Le sentiment d’utilité sociale des fonctionnaires, toujours aussi élevé malgré les mois de crise sanitaire !

C’est ce que révélait un sondage réalisé par BVA pour le compte de la Casden Banque Populaire, publié le 23 juillet à l’occasion de la journée Internationale de la Fonction Publique  et qui rappelle que 83% des agents publics déclarent être encore plus utiles, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, tout en rappelant le manque de valorisation et de reconnaissance. Des chiffres instructifs à retrouver ICI.

Le même jour, une enquête de l’Observatoire de la Démocratie de Proximité AMF/CEVIPOF et dont les résultats et la synthèse sont disponibles ICI, met en évidence le rôle des maires et des agents territoriaux dans la gestion de la crise sanitaire.

Deux enquêtes à mettre en perspective en cette rentrée scolaire, alors que la santé et le bien-être des agents publics sont plus que jamais un sujet de préoccupation des équipes de Direction Générale et de tous les managers.

Publication du Guide Pratique du devoir de réserve et de la liberté d’expression des agents publics

Malgré une parution au début de l’été, ce guide rédigé par le Collectif « Nos Services Publics » a fait l’objet d’une couverture médiatique intéressante, avec notamment cet article dans La Gazette des Communes. C’est le signe que la question du respect du devoir de réserve associé à la liberté d’expression des agents publics nécessitait une clarification, ne serait-ce que pour rappeler que les millions de fonctionnaires de notre pays disposent d’un droit fondamental à la liberté d’expression, mais il est encadré. Mieux on connaîtra ce cadre et plus aisé sera l’expression des agents publics. Un guide très utile à télécharger ICI.

Un accord-cadre sur la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, voté à l’unanimité !

C’est le premier accord-cadre adopté en application de l’ordonnance du 17 février 2021 sur les accords collectifs, de plus à l’unanimité des signataires (Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, organisations syndicales, associations d’élus et Fédération Hospitalière de France) ; cet accord fixe les grands principes applicables au télétravail dans les 3 versants de la fonction publique, avec cette question déjà posée à peine l’accord signé: les employeurs publics locaux s’en saisiront ils ? car désormais il leur appartient de négocier avec les partenaires sociaux, une étape indispensable qui devra se dérouler avant le 31 décembre 2021. Un document à télécharger ICI.

Des idées lectures pour la rentrée !

Pour bien appréhender cette rentrée et les défis qui attendent les managers territoriaux, voici deux idées de lecture:

Le paléoanthropologue Pascal PICQ est un habitué de l’auscultation du monde du travail, il est notamment l’auteur d’un ouvrage qui a eu un grand succès lors de sa parution il y a 10 ans : « un paléoanthropologue dans l’entreprise », resté une référence des ouvrages de management.

Il publie cette fois un ouvrage intitulé : « Les chimpanzés et le télétravail »  dans lequel il pose son regard de paléoanthropologue sur les transformations des modes d’organisation du travail, notamment le télétravail, objet de toutes les attentions depuis le début de la crise sanitaire.

Denis MONNEUSE, chercheur et conférencier,  fin connaisseur de l’univers des managers (il est notamment à l’origine de travaux sur le présentéisme) vient de publier: Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager », . La lecture de cet ouvrage « poil à gratter », rouvre la réflexion  sur « qu’est-ce qu’un bon manager ?

Et pour bien préparer la rentrée, quelques conseils pour managers en mode hybride !

Et pour terminer cette revue de presse spéciale rentrée, à découvrir sans modération le guide du travail en mode hybride, réalisé par la Région Grand Est, sans doute été l’une des plus dynamiques, à la fois dans la conception de guides pour accompagner les équipes et leurs managers, mais également dans cette volonté de partage et de solidarité.

Un grand merci donc à Guillaume COLINMAIRE Chef de Mission Manag’Est – Ecole des Managers de la Région Grand Est qui partage cette toute nouvelle publicationco-réalisée avec la délégation à l’Innovation.

En moins de 20 pages, le guide propose quelques astuces pour accompagner de la mise en place d’un management hybride, qui concerne aussi les collectivités !, un « retour vers le futur », clin d’œil à la trilogie de science fiction. A télécharger ICI.

 

 

 

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