La Gazette des Communes vient de publier son baromètre du bien-être au travail et le moins que l’on puisse dire, c’est que les années se suivent et se ressemblent ! les indicateurs qui alertaient l’année dernière sur une dégradation du moral des territoriaux sont désormais tous au rouge, même si les agents territoriaux continuent d’être satisfaits de travailler dans leur collectivité, pour combien de temps encore !

Les résultats de l’enquête montrent que la priorité désormais pour les agents c’est la qualité de vie au travail, les relations avec les collègues , le fait d’exercer une mission de service public n’étant plus désormais source d’épanouissement dans le travail.

La confiance dans l’avenir s’étiole, de même que les relations avec la hiérarchie se tendent et cela à tous les niveaux, y compris ceux des managers, ce qui doit interpeller les équipes de Direction Générale et les DRH.

A l’heure où l’on ne parle plus que d’économies et de maîtrise de la masse salariale, d’augmentation du temps de travail des agents, sur fond de remise en cause des 35heures, alors que dans le même temps les chiffres de l’absentéisme pointent l’usure professionnelle et la fatigue de nombreux territoriaux, espérons que la préservation du climat social restera une vraie priorité pour nos élus et c’est notre responsabilité, plus que jamais de donner du sens aux métiers territoriaux, pour que les agents retrouvent la fierté de travailler dans la fonction publique territoriale.

Share.

Comments are closed.