L’Observatoire MNT vient de publier un guide rédigé par 4 élèves administratrices de l’Inet en collaboration avec l’AATF, afin d’inciter les managers territoriaux à adopter une organisation du travail basée sur les démarches collaboratives.

Il est vrai qu’avec la crise du COVID, la mise en perspective du travail collaboratif comme un enjeu managérial et une façon d’améliorer l’efficacité et la qualité du service public, est apparue comme une évidence et de nombreuses collectivités territoriales se sont lancées dans de projets visant à rendre leur organisation plus collaborative.

Tout un programme donc auquel se sont attelées les élèves de l’INET qui sont allées à la rencontre de quelques collectivités, après avoir réalisé un petit travail sur un état de l’art présenté en 1ère partie du guide sur les distinctions entre collaboration/coopération/coordination, une sémantique souvent confondue alors que les objectifs divergent suivant les niveaux de maturité des équipes et les finalités des projets.

L’étude met ainsi en évidence un certain nombre d’effets vertueux d’une organisation plus collaborative, notamment sur le sens donné au travail, mais également les freins à la généralisation de ces pratiques, notamment en raison de l’organisation très hiérarchique dans les collectivités et de la place occupée par les élus dans l’organisation interne.

Malgré tout, et à partir de l’outil des verbatim qui constitue une des caractéristiques très intéressante des études de l’observatoire de la MNT, les autrices ont identifié au total 12 recommandations pour accompagner les collectivités sur le chemin des organisations collaboratives

Si vous souhaitez disposer de cette étude et de sa synthèse, il suffit de compléter le formulaire disponible sur le site de l’Observatoire de la MNT ICI