innovation

BPI France a publié un vade-mecum passionnant sur l’innovation intitulé Guide Innovation Nouvelle Génération. BPI France accompagne les entreprises dans leurs projets innovants. Une source d’inspiration très pertinente pour nos organisations territoriales.

Edgar Morin en inspirateur…

Le sociologue et le philosophe fait figure de Sage. « Il faut sans cesse s’appuyer sur une avant-garde agissante. Il n’y a jamais de consensus préalable à l’innovation. Toute innovation transformatrice est d’abord une déviance ».

Les six clés de l’innovation…

On a parfois tendance à réduire l’innovation au champ technologique. Elle est pourtant protéiforme. Elle porte sur le PRODUIT, le PROCEDE et l’ORGANISATION, le MARKETING et la COMMERCIALISATION, le MODELE d’AFFAIRES, la TECHNOLOGIE et le SOCIAL. Tous ces champs méritent une exploration et la transposition au service public est une ouverture passionnante sous condition de s’en saisir. Le monde bouge et l’irruption des nouvelles technologies, de nouvelles générations avec les changements d’usage nécessitent de réinventer de nouvelles formes de gouvernance.

Des exemples à la clé…

Le rapport s’inspire de nombreux cas pratiques et valorise ainsi la nécessité de recourir au prototypage et à l’expérience. Plusieurs détours sont proposés dans ce voyage à travers l’innovation.

De nouveaux modes opératoires sont présentés avec des méthodes plus ouvertes, plus agiles, plus centrées sur l’usager. La plateforme de logiciels open source (LINAGORA) a créé un bureau virtuel du futur et accompagné le Ministère de l’Intérieur dans la modernisation de la messagerie.

D’aucuns militent (c’est le cas de la BISCUITERIE POULT) pour supprimer des échelons hiérarchiques, mettre en œuvre un leadership tournant, développer un incubateur de projets internes, valoriser  la co-conception de produits et l’open innovation avec de grandes entreprises High tech. N’entre- t-on pas là dans le champ de la coopétition ? Thème cher à L’ADT INET et à l’Institut Supérieur de Management de l’Université de Versailles St Quentin en Yvelines qui avaient  organisé un symposium en février 2013 sur ce thème…

D’autres start up pour innover, pensent avec et pour les usagers. LEETCHI, structure financière collaborative, flirte avec le crowdfunding. Le compte NICKEL permet à chacun, en 5 mns dans un bureau de tabac,  de disposer d’un compte de paiement, d’un RIB et d’une carte de paiement sans condition ni dépôt minimum, sans découvert, sans chéquier.

En résumé, SERVIR l’AVENIR par l’INNOVATION sous toutes ses formes…

Téléchargez le guide ICI

 

Share.

Comments are closed.