La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a souhaité il y a 10 ans explorer toutes les dimensions de sa mission sociale au-delà de sa compétence assurantielle. A ce titre, elle s’est dotée d’un Observatoire Social. Elle vient de confier à Laurence Denès et Jean Dumonteil, deux journalistes spécialisés dans les politiques territoriales et le management public, une synthèse de ces dix ans de travaux d’études.

La stratégie de l’observatoire est rappelée. Il s’agit d’accompagner sur les questions de santé au travail, d’organisation, de prospective les élus et les dirigeants territoriaux dans le pilotage des collectivités et des politiques publiques qu’ils conduisent. Cela se traduit par des guides, des études basées sur des regards croisés d’universitaires, sociologues, praticiens. En offrant parfois des approches disruptives pour lutter contre les idées reçues. Et en s’appuyant sur la belle force de travail des élèves de l’INET.

Le spectre des thèmes abordés est large. On recense des zooms sur des métiers et des réalités professionnelles. « Non, en crèche, travailler avec les enfants, ce n’est pas toujours du bonheur ». Comment mettre en œuvre des démarches « zéro phyto » dans la gestion des espaces verts ? Quel accompagnement des vulnérabilités dans des métiers à forte pénibilité tels que ceux des agents de restauration ?

La question des âges , du vieillissement et de l’intergénérationnel est mise en exergue, avec le constat d’une organisation syndicale que le taux d’emploi des seniors est de 99% dans la fonction publique vs 47% dans le privé…

L’observatoire n’a pas fait l’impasse de l’importante question des valeurs et du sens en explorant la perception des jeunes entrants dans la fonction publique territoriale. A certaines orientations par défaut se substitue progressivement une trajectoire d’engagement et de fierté d’appartenance.

La santé au travail est bien entendu au centre des préoccupations avec un « bouquet de services » associé proposé par la mutuelle à tous ses adhérents ainsi qu’à leurs employeurs dans le cadre de partenariats fructueux et d’intérêts convergents.

Enfin, cet ouvrage de synthèse voit large et analyse le fonctionnement de la « holding territoriale » amenée à dispenser un pilotage stratégique des satellites qui concourent au développement de son territoire . Et illustre la volonté de la MNT d’être partie prenante de son écosystème en partageant l’expertise et les enjeux. A lire ICI

 

Share.

Comments are closed.