Le Cercle des Acteurs Territoriaux  s’est lancé à l’assaut des fondamentaux du management en période de crise avec une série d’articles. L’ADT INET vous livre le premier de la série.

Le Cercle des Acteurs Territoriaux qui regroupe des praticiens et des consultants s’est lancé pour défi de réaliser une série d’articles sur le manager. La saga management de la territoriale… Pour enrichir les nombreuses réflexions qui ont cours en ce moment du fait des processus de transformation des organisations tenues de s’adapter à la crise. Il y est fait référence à des textes quasi philosophiques dans lesquels il appartient de puiser des analogies. Car c’est bien d’une approche réflexive interactive dont il s’agit. Les récits nous attirent, les allégories nous stimulent et nous mettent en mouvement.

Il sera donc question dans cet article d’Esope, penseur de l’Antiquité grecque, qui revisite, au prisme du corps humain la nécessaire articulation des acteurs d’une chaîne de commandement. En mettant en exergue la performance d’un modèle managérial basé sur les connexions et l’intelligence collective.

Il y sera bien entendu question de l’appropriation par l’ensemble des collaborateurs des valeurs de l’entreprise et du sens de l’action. De la nécessaire osmose entre l’élu et le cadre dans une compréhension partagée du projet politique.

Nous ne passerons pas à côté du leadership et de l’exemplarité. Ni de l’accélération des temps et de la nécessaire adaptabilité aux changements de cap et d’en assurer une approche progressive, infusante au sein de l’organisation.

Pour terminer sur la métaphore aquatique de deux chercheurs Dudley Lynch et Paul Kordis qui mettent en avant la métaphore du dauphin surfant sur la vague, « bifurquant au bon moment », sans être « dans l’évitement » ni dans l’ »affrontement» et sachant oser au bon moment. Un savant équilibre des genres que la nature humaine n’est pas toujours prompte à respecter. Mais rêvons un peu !

A lire ICI

 

Share.

Comments are closed.