L’Adt-Inet souhaite une nouvelle fois mettre à l’honneur les Dirigeants des services départementaux d’incendie et de secours, membres actifs de notre association et plus globalement partie prenante des évolutions qui touchent les collectivités territoriales, notamment dans la construction d’une identité de dirigeant territorial.
Nouvelle illustration de cette démarche, le mémoire soutenu par une collègue appartenant au Corps des Sapeurs Pompiers, Anne LEMAIRE, dans le cadre de sa FAE de Directeur départemental adjoint de SDISS effectuée à l’ENSOSP et d’un Master à Sciences Po Aix.
« les Directeurs Départementaux des services d’incendie et de secours et les Directeurs Départementaux adjoints des services d’incendie et de secours sont-ils des Directeurs Généraux de services et des Directeurs Généraux adjoints de services comme les autres ? »
C’est l’interrogation posée par ce travail de recherche pour tenter d’identifier le positionnement des Directeurs et Directeurs adjoints de SDIS, par comparaison avec celui des Directeurs Généraux et Directeurs Généraux adjoints de service.
Ce mémoire rédigé sous la direction de notre collègue Pierre PATET, membre du Conseil d’administration de l’Adt-Inet et Directeur du SDIS d’Ile et Vilaine, vient alimenter toutes les réflexions les déterminants du métier de dirigeant territorial, quelle que soit la structure dans laquelle il l’exerce, avec cette question sous-jacente de l’opportunité de créer
des emplois fonctionnels au profit des Directeurs et Directeurs adjoints de SDIS, comme leurs collègues des collectivités territoriales.