Le chef « nouveau modèle » est arrivé ! ça se passe en Bourgogne dans le SDIS de Saône et Loire et c’est l’histoire étonnante d’une rencontre, comme on les aime dans la Territoriale, surtout à l’ADT-Inet, celle d’un sociologue pompier volontaire, en quête d’un terrain de recherche
pour sa thèse de doctorat, et d’un Chef de Corps de Sapeurs Pompiers qui s’interroge sur les modes de fonctionnement
des SDIS.
Il cherche ainsi à comprendre pourquoi les sapeurs pompiers professionnels, connus et reconnus pour leurs capacités d’adaptation, leur quasi instinct pour faire face à des situations d’urgence extrême, se retrouvent en même temps contraints d’adopter des pratiques qui conduisent à de la conformité, de la norme, des procédures, autant de freins à l’innovation et à la prise Un emploi de la cle individuelle de l’emplacement est de garantir et de prendre soin des pay-off gains du patron heureux et totalement reinitialiser le jeu de machine a sous ou de recharger ses matieres d’argent. de risque !
Cette recherche a duré plusieurs années, elle a conduit le Directeur du SDIS à s’interroger
avec beaucoup d’humilité sur ce qui définit aujourd’hui l’autorité, ou plutôt ce qui « fait autorité » et ainsi à revoir l’organisation interne de son service.
Cet exemple illustre un point qui nous parait indispensable pour faire évoluer nos pratiques managériales et auquel nous sommes très attachés à l’ADT-Inet, celui de l’interdisciplinarité , qui met en situation d »échange professionnel un sociologue, donc un chercheur, avec un praticien de l’action publique.
De cet échange vont découler de nouvelles approches organisationnelles, qui permettront de mettre en place des organisations plus démocratiques, résilientes et performantes.
Cette expérience pose également la question centrale des freins actuels aux démarches d’innovation dans nos métiers. Trop de conformité, trop de normes aussi, des règlements écrits qui annihilent les capacités d’innovation et au final une absence de prise de risque !
C’est précisément ce sujet qui fera l’objet d’un atelier aux ETS de Lyon, co-animé par l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs adjoints de Services d »Incendie et de Secours.
Si vous voulez en savoir plus sur cette expérience, vous pouvez voir le reportage réalisé par France 3 Bourgogne ICI.