La mixité des métiers : une condition de l’égalité femmes-hommes

Alors que la crise sanitaire a bien montré combien la lutte contre les inégalité entre les femmes et les hommes, notamment dans la sphère professionnelle est un combat qui est loin d’être gagné, le Think Tank Terra Nova publie une note, qui pointe le poids des stéréotypes sexués dans les trajectoires professionnelles.

Et pourtant, il est désormais bien établi qu’une plus grande mixité des métiers restent une condition indispensable pour réduire les inégalités de traitement entre les femmes et les hommes. Il est donc important que les collectivités territoriales intègrent ces éléments dans leurs politiques de recrutement, mais également dans toutes les politiques publiques favorisant une meilleure prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une enquête à télécharger ICI

 

Les collectivités territoriales victimes de difficultés de recrutement !

C’est le constat peu réjouissant dressé par le 12ème baromètre RH des collectivités territoriales mené par le Pôle Public du Cabinet Randstad France en partenariat avec les associations d’lus locaux.

Principaux constats : 4 collectivités sur 10 on rencontré des difficultés de recrutement en 2021.  En cause, le manque de candidatures sur certains poste, ce qui pose la question récurrente de l’attractivité du secteur public local ; 49% des responsables des collectivités pensent que le télétravail va baisser après la crise sanitaire et certains vont même jusqu’à souhaiter que ce mode d’organisation du travail, pourtant plébiscité par de nombreux agents, soit supprimé, de quoi alimenter encore les difficultés de recrutement !

Pour tout savoir sur cette enquête que vous pouvez télécharger ici, voici une synthèse à lire sur la site de Maire Info.

La boussole du sens du service public et de l’intérêt général se serait-elle un peu emballée ?

C’est en tous les cas ce qui ressort de la grande enquête publiée par le Collectif Nos Services Publics, et dont vous pouvez retrouver la synthèse sur le site de Maire Info. Les centaines de témoignages, tous accessibles sur le site du Collectif montrent une perte de sens généralisée au sein de la fonction publique, dont les causes sont à rechercher le plus souvent dans les difficultés rencontrées par les agents pour assurer leurs missions de service public, les organisations trop hiérarchiques, les décisions absurdes, le manque de reconnaissance, la liste est longue !

L’audience médiatique accordée à cette enquête montre bien à quel point le malaise sur le sens des missions de service public est ressenti par un certain nombre d’agents publics, tous secteurs confondus, même si les témoignages semblent davantage émaner d’agents de l’État.

La Ville Durable, du concept à une mise en œuvre pragmatique et efficace!

C’est ce que propose l’ouvrage collectif « Construire plus vite la Ville Durable », dont voici ICI un extrait, qui montre bien que les expériences pour « verdir » les projets urbains ne suffiront pas à surmonter les défis imposés par une adaptation désormais inévitable des politiques publiques face aux effets du réchauffement climatique. Les solutions avancées impliquent une participation non seulement des pouvoirs publics, des citoyens, mais également des acteurs économiques.

 

« Résilience des Territoires, mémento pour des politiques locales adaptées aux bouleversements à venir

Lancé il y a un an, le projet “Stratégies de Résilience des territoires” entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux, sur les implications structurelles de la transition écologique et des bouleversements environnementaux en cours sur les territoires. Il a pour objectif de fournir des éléments pour l’action permettant de construire des stratégies locales de résilience.

Un mémento destiné à accompagner les élus et leurs équipes à construire des politiques publiques favorisant la transition écologique.

Share.

Comments are closed.