Une revue de presse encore particulièrement dense ce mois-ci, à l’image des enjeux auxquels les collectivités territoriales sont confrontées, qu’il s’agisse des questions de transition écologique, mais également d’attractivité des métiers de la fonction publique, ou tout simplement d’adaptation des pratiques professionnelles aux mutations de la société.

Commençons par rendre hommage à un « défricheur « , un « passeur », chercheur inlassable et inclassable, à la fois sociologue, philosophe des sciences, anthropologue qui a consacré une large part de ses travaux à la question écologique, Bruno LATOUR disparu le 09 octobre.

Les hommages se sont multipliés, difficile d’en sélectionner, voici donc par exemple cette interview qu’il avait accordée au magazine Horizons Publics en 2018, dans laquelle il revient sur la question du territoire vécu, un sujet qui intéresse particulièrement l’action publique locale. A relire avec intérêt ICI, ou encore ce très bel hommage rendu par Sciences Po qui a réuni quelques-un(es) des compagnons de route de Bruno LATOUR. La rediffusion de cette soirée exceptionnelle est disponible ICI.

Avant de commencer par quelques repères en matière de RH et de management, voici une réflexion à partager, celle de Christelle BRUN psychologue du travail et des organisations qui rappelle dans cette interview donnée à Acteurs Publics que «  La qualité du travail est le ciment d’un collectif de travail efficace », à lire avec attention ICI

Focus sur l’employabilité dans la fonction publique (SOFAXIS)

SOFAXIS vient de mettre en ligne sur son site un « Focus sur l’employabilité des grandes collectivités territoriales », dans un format très dynamique, qui combine des interviews de dirigeants territoriaux qui posent leur regard d’expert sur l’employabilité, avec des retours d’expériences sur des démarches engagées au sein de leur collectivité, et l’accès à des ressources documentaires très utiles, tel que ce panorama des indicateurs « repères » pour le pilotage RH publié conjointement par l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs-Adjoints de CDG et la Fédération Nationale des CDG de la Fonction Publique Territoriale. A télécharger ICI

Baromètre RH des collectivités territoriales (Groupe RANDSTAD)

« Les difficultés du secteur local en matière de recrutement s’intensifient », c’est ce que révèle la dernière édition du baromètre RH des collectivités locales, publié par le pôle public du Groupe Randstad, alors que dans le même temps la climat social s’améliore, ce qui pourrait constituer un atout pour l’attractivité. Vous pouvez accéder ICI à une synthèse de ce baromètre, proposée par Localtis, le média de la Banque des Territoires.

HorRHizons 2022, tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et des intercommunalités

Pour la 7ème année consécutive, le CNFPT en partenariat avec l’ensemble des associations d’élus locaux publie une étude portant sur la gestion des ressources humaines des agents des collectivités territoriales, réalisée en avril dernier par le Cabinet Qualitest. Elle identifie notamment les axes prioritaires des stratégies RH des collectivités territoriales : le développement de la formation et des compétences des agents, l’amélioration de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail, la gestion de la masse salariale et des couts, l’évolution du régime indemnitaire, l’adaptation du temps de travail. Le document « HorRHizons 2022 » est accessible ICI, ainsi qu’une excellente synthèse réalisée par Maires de France à lire ICI.

« Comment Construire des modèles d’organisation du travail durable ? » (Rapport ADRHGCT/INET)

Étude réalisée en partenariat entre l’INET et l’Association des DRH des Grandes Collectivités, présidée par Mathilde ICARD. Au terme d’une année d’investigation dans de grandes collectivités, les élèves administrateurs et administratrices en charge de l’étude, sont allés à la rencontre des DRH, des managers, mais également des acteurs du secteur privé, afin de mieux comprendre les évolutions en cours dans les modes d’organisation du travail. L’étude met clairement en évidence les effets de la crise sanitaire sur un développement qui semble désormais irréversible du télétravail, ce qui impose de repenser l’organisation du travail, les bureaux et une réflexion sur les métiers qui ne permettent pas (encore) le télétravail, sans omettre non plus les risques, notamment psychosociaux que cette forme de travail peut engendrer. Rapport et synthèse à télécharger ICI 

Et pour finir ce tour d’horizon des questions RH et management, Comme chaque année, la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique publie son rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’occasion de constater les évolutions dans ce domaine, par rapport aux éditions précédentes. Le rapport est disponible en téléchargement ICI.

L’actualité de ces dernières semaines a également été marquée par diverses contributions d’acteurs publics appelant ardemment à des changements de comportements parfois radicaux pour agir contre le réchauffement climatique et en limiter les effets.

2200 agents publics et élus appellent à décarboner les services publics !

Cet appel a été lancé mi-avril à l’initiative des agents publics contributeurs du Think Tank The Shift Project avec le soutien de plusieurs associations, notamment Le Lierre, Sens du Service Public, Fonction Publique pour la Transition Ecologique. Cet appel vise à engager une transformation du fonctionnement des services publics, en agissant sur une décarbonation rapide des administrations publiques, tout en garantissant le maintien d’un service accessible au plus grand nombre. Un appel à lire ICI et à relayer largement auprès des agents publics territoriaux

« Plan de sobriété des Administrations » – Note du Think Tank Sens du Service (Publication)

En complément de cet appel, le Think Tank Sens du Service Public qui regroupe rappelons-le des cadres dirigeants des 3 versants de la Fonction Publique, a publié une note comprenant des mesures d’un véritable plan de sobriété des administrations. A télécharger directement ICI. Dans le contexte énergétique actuel et plus globalement des effets désastreux du réchauffement climatique sur tout le vivant, cette prise de parole et ces engagements de dirigeants publics sont essentiels.

Financement de la Transition Écologique et Énergétique – Intercommunalités de France

Alors que le Gouvernement annonce un « fonds vert », Intercommunalités de France publie une étude sur le financement des politiques de transition. Bilan chiffré des besoins, partage des propositions pour améliorer l’accès aux financements et recommandations constituent ce document qui tombe à pic dans un contexte financier qui s’annonce particulièrement tendu. Les actions portent notamment sur la rénovation énergétique, la gestion des milieux aquatiques et la lutte contre les inondations, les énergies renouvelables, autant de secteur qui demandent de lourds investissements à la charge des Intercommunalités. A télécharger ICI