Télétravail et santé: quels risques psychosociaux anticiper ?

C’était la thématique de la web-conférence organisée par WEKA le 12 octobre dernier, en partenariat avec la MNT, la SMACL Assurances et l’ADRHGCT, animée par Hugues PERINEL. Au programme de cette web-conférence disponible en replay ICI, des informations sur l’accord cadre du 13 juillet, et des réponses pratiques aux questions que les managers territoriaux se posent au quotidien: comment encadrer le télétravail pour prévenir les risques psychosociaux ?, quel rôle pour le médecin du travail ?, Comment former les managers ? Pour répondre à ces questions, 2 intervenantes: Florence CARRUEL, médecin de prévention à Noisy-Le-Grand et Aline RIDET, Adjointe au DGA Ressources au Conseil Régional Ile de France

 « Recrutement et secteur public », une étude de Profil Public

Ils sont prêts à rejoindre le secteur public, mais pas à n’importe quelles conditions ! c’est ce que dévoile l’enquête conduite par Profil Public, plateforme de recrutement dédiée au secteur public et fondée par Sigrid BERGER, Administratrice Territoriale, une étude conduite en partenariat avec notamment la Casden. Un document très utile alors que se posent beaucoup de questions autour de l’attractivité du secteur public. A télécharger ICI

Rapport annuel 2021 sur l’état de la fonction publique

Comme chaque année, la DGAFP publie son rapport annuel sur l’état de la fonction publique, intitulé: politique et pratiques de ressources humaines, faits et chiffres. Un document qui revient notamment sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Loi de Transformation de la fonction publique qui a modifié la paysage des politiques RH dans nos collectivités, notamment au niveau du dialogue social. La 2ème partie du rapport porte sur l’action sociale, la santé et les conditions de travail, autre volet très important des politiques RH, Enfin, le rapport aborde la question de la transformation des fonctions RH au sein de la fonction publique. Un document à télécharger ICI.

Connaissez-vous le « design fiction », une vidéo vous dit tout !

Dans cette petite vidéo de quelques minutes, Denis CRISTOL, Directeur Innovation et Pédagogie à l’APM, présente l’outil du design fiction, qui permet à partir de petits éléments narratifs qui vont aider un individu à se projeter dans une imaginaire utopique, de trouver des solutions à des problèmes jusque-là restés bloqués. Il peut s’agir d’éléments de décors, de vocabulaire, de personnages…qui nous projettent dans un futur plus ou moins éloigné. Et cela marche aussi pour le leadership ! Pour en savoir plus, la vidéo est disponible ICI.

Interview croisée entre Xavier EMMANUELLI et Boris CYRULNIK sur les enseignements à tirer de la crise du COVID

C’est une vraie bouffée d’oxygène, un pas de côté, que cette interview croisée de deux grands scientifiques très impliqués dans les transformations de notre société, auxquelles ils contribuent largement par leurs réflexions, empreinte d’humanisme et d’histoire des sciences, une mise en perspective salutaire, dans un contexte où la parole vraie a bien du mal à s’exprimer ! et que nous disent-ils, que: «Moyennant les trois résiliences dont nous disposons – individuelle, sociale et naturelle –, nous pouvons profiter de la crise pour créer une dynamique nouvelle». Un message d’espoir qui fait du bien. A déguster sans modération ICI.

La minute philo du dirigeant territorial: « Aristote, 10 clés pour repenser son management »

Dans cet article d’une revue destinée aux cadres dirigeants, vous pourrez retrouver quelques préceptes aristotéliciens pour vous aider s’il en était besoin, à repenser vos pratiques managériales, car il est devenu très courant de s’inspirer des philosophes antiques et de leur sagesse pour nous guider quand la boussole managériale s’emballe un peu ! Au programme: apprendre à s’étonner, élaborer sa vision grâce aux figures de l’architecte, de l’homme prudent et du sage, renouveler son énergie en s’appuyant sur son désir et 7 autres conseils à découvrir ICI.

Share.

Comments are closed.