Le collectif « Nos services publics » s’interroge sur la capacité des administrations publiques à mettre en oeuvre la transition écologique

En cause: l’insuffisance des moyens humains alloués à la réflexion stratégique et l’inadaptation des politiques de gestion des ressources humaines; la faible valorisation des espaces de réflexion internes existants; la surcharge et la mauvaise mobilisation de la recherche universitaire;la valorisation politique d’une action trop rapide.

A lire ICI

Le pavé dans la mare : L’attractivité, un mythe de l’action publique territoriale !

Revenant sur plus de dix ans de recherches, Michel Grossetti, Directeur de recherches au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS bat en brèche les thèses suggérant que les villes auraient les moyens d’attirer à elles les entreprises « innovantes » et les travailleurs « créatifs ». Dans cet article, il revient sur les erreurs de raisonnement sur la question de l’attractivité qui surestiment par exemple la mobilité géographique durable.

A lire ICI

Tic, tac, tic tac…sans réappropriation du temps l’écologie est impossible !

Replacer le temps au cœur des réflexions de nos sociétés, afin de réconcilier les temps individuels, collectifs et planétaire nous permettrait peut-être d’atteindre un monde écologique et heureux. En tout cas, c’est une utopie qui nous donne envie ».
Cette réflexion autour du temps intéresse les managers publics et privés, pris depuis 2 ans dans un tourbillon et une suractivité que l’accalmie sur le front de la crise sanitaire, devrait nous inciter à réinterroger, ne serait-ce que du point de vue écologique.

Une réflexion très inspirante à retrouver dans cet article ICI

Territoires audacieux: Pessac et son PPI vert

Quand la transition écologique est au coeur d’un projet de mandat…Soucieux de prendre des initiatives concrètes, le Maire et l’équipe municipale développent des initiatives et sont soucieux d’évaluer l’impact des dépenses d’investissement sur l’environnement. Un exemple qui fera l’objet d’une présentation lors du symposium organisé par l’ADT INET et le Larequoi le 18 octobre prochain lors du symposium: « Territoires durables et Une Seule Santé ».

A lire ICI

Quelle fonction publique pour quelle société?

Hugues Périnel, journaliste et fondateur du « Réseau service public » a animé une TV thématique des éditions Weka sur ce thème. Une belle confrontation d’un universitaire et de praticiens pour reposer la question fondamentale à propos de la permanente ritournelle du nombre de fonctionnaires: quelle société pour demain et donc quel service public et donc quels moyens met-on en oeuvre…

A revisionner ICI

Vulnérabilité des réseaux au changement climatique: une veille de France Stratégie

Adapter les réseaux électriques, télécoms, de transports compte-tenu d’un fort indice de criticité s’agissant de leur interdépendance en cas de catastrophe naturelle est au coeur de l’alerte de France Stratégie.

A lire ICI

 

 

Share.

Comments are closed.