Les rencontres sur les questions managériales vont bon train suite à la crise sanitaire et posent la question de la pérennisation de certaines pratiques qui vont impacter structurellement les organisations. Deux exemples à noter récemment.

Une web conférence parrainée par la MNT le 16 septembre dernier, organisée par les éditions Weka, en partenariat avec l’ADT INET, animée par Hugues Périnel. Deux intervenants Claude SORET-VIROLLE  DGA du CIG de la Grande -Couronne et vice-présidente de l’ADT INET et Anthony GIUNTA, DGS de la Courneuve ont, à deux voix, retracé les fondamentaux du management  à travers plusieurs verbes : accompagner, écouter, sécuriser,nourrir,prendre soin, permettre et donner confiance avec des retours d’expérience terrain. Il est intéressant de constater l’implication de partenaires externes, en l’espèce la MNT, mais c’est également le cas des courtiers en assurance via leurs plateformes de services sur ces champs « ressources humaines » car c’est aussi dans une collaboration avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème que nous alimenterons  des synergies au bénéfice du bien être des agents publics et donc d’un service public de qualité.

A lire ICI

Second exemple: comme traditionnellement désormais, un petit relais vers une production du Cercle des Acteurs Territoriaux qui vient de publier sur son site un article sur : »Dialogue au travail: de la parole aux actes ». Plusieurs thèmes sont abordés sous le signe de la capitalisation des expériences d’échanges pendant la crise sanitaire. D’abord le débat n’est rien sans l’action visant à répondre aux problèmes quotidiens tant des agents que des citoyens ou parties prenantes. Ensuite il faut réinventer l’art de la « délibération » dans un contexte ou les échanges individualisés se sont multipliés tout en veillant au maintien du collectif. Enfin, ne pas hésiter à sortir de ses représentations mentales grâce à l’art de la controverse. De nombreuses références propices à la réflexion jalonnent cet article.

A lire ICI

Share.

Comments are closed.