La résilience territoriale

Le CEREMA, établissement public d’appui aux politiques publiques, nous livre sa vision de la résilience. Un concept bien répandu et qui fait aujourd’hui le buzz au point de supplanter celui de développement durable qui tend à disparaître des écrans radars. Et cherche un point d’ancrage dans les territoires. A LIRE ICI

Comment soigner la « marque employeur »?

Cela commence par l’entrée en matière et la gestion des candidatures. Force est de constater que le suivi des postulants manque cruellement de soins…et passe souvent à la moulinette de protocoles informatiques de traitement de réponses automatisées. Or le « candidat care » peut-être précieux pour véhiculer une bonne image de la structure...A LIRE ICI!

Imaginer le futur de la démocratie…

Petit clin d’oeil à l’heure du grand débat public pour faire place à toutes les initiatives visant à imaginer le futur de la démocratie…Un projet de micro-nouvelles utopiques Bright Mirror nous livre les nouvelles formes que pourrait prendre la citoyenneté à l’horizon 2050…A LIRE ICI!

 

La France devient une société de défiance…

Une étude de Futuribles objective le fait que les niveaux de confiance dans les organisations s’étiolent. Les institutions majeures de la démocratie ne sont plus entendues. Nous sommes en plein coeur d’une période de transition et de bouleversement. A LIRE ICI!

Joe SPIEGEL…maire d’une ville véritable laboratoire démocratique

On ne se lasse pas de l’écouter…Joe SPIEGEL a fait la une des ETS et sans relâche valorise, essaime sa philosophie: faire du citoyen un co-producteur de la décision publique en construisant un processus de délibération constructif. Cela suppose une ingénierie de l’animation, support d’une démocratie « lente ». Petite vidéo à redéguster ICI!

La libération des organisations

Un mouvement de fond. Comment apprendre de ces démarches qui touchent aussi bien le privé que le public? Comment transformer le management, responsabiliser les agents? Quelles synergies public/privé? A LIRE ICI

 

 

 

Share.

Comments are closed.