Pour cette première revue de presse de l’année 2025, petite exploration des nombreuses ressources de la fin de l’année 2024, afin de repérer celles qui peuvent nous inspirer pour les mois à venir, et ouvrir la voie, peut-être celle déjà tracée par Edgar MORIN, d’un réenchantement de notre projet démocratique, fondé sur l’intégration des enjeux environnementaux dans chacune de nos politiques publiques et dans chacun de nos actes, qu’ils soient professionnels ou humains, tout simplement !
Clap de fin des ETS 2024 !
Les Entretiens Territoriaux de Strasbourg ont connu cette année encore un vif succès, avec 1 500 congressistes qui ont pu assister en présentiel, mais également à distance à des rencontres de qualité, une occasion toujours renouvelée de partager des connaissances et des retours d’expériences qui vont alimenter la vie territoriale durant toute l’année 2025.
Alors sans plus attendre, commençons par partager le Padlet confectionné par les équipes du CNFPT qui regroupe de très nombreuses ressources documentaires mises à disposition des partaicipant-es, mais également de celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir assister à ces deux jours de remue-méninges. Le Padlet est disponible ICI et si vous êtes abonné-e à la E-Communauté Management du CNFPT, je vous conseille également la lecture d’une petite synthèse de ces ETS, axée sur la question de la coopération, avec un zoom sur l’intervention éclairante de Samuel AUBIN, sociologue qui dirige le collège des transitions écologiques et sociétales. Pour en savoir plus sur ses travaux, c’est ICI.
L’occasion aussi de vous inviter à rejoindre les E-Communautés du CNFPT, pour vous inscrire c’est simple en quelques clics et vous accéderez à plus d’une quarantaine de E-Communautés qui œuvrent au quotidien pour apporter des ressources dans le différents métiers de la fonction publique territoriale.
Un rapport sur l’attractivité de la fonction publique qui fait couler beaucoup d’encre !
Le 09 décembre, c’était un lundi et c’est aussi le jour de la parution du rapport de France Stratégie consacré à l’attractivité dans la fonction publique, un défi selon les auteurs de cette contribution qui paraît dans un contexte de fonctionnaire bashing relancé par le débat sur l’absentéisme et les 3 jours de carence, au programme d’un Ministre qui ne sera resté que quelques mois en fonction…
La parution de ce rapport qui commence par égrener les chiffres implacables des effets de la désaffection pour les métiers de la fonction publique, a fait l’effet d’une petite bombe médiatique suscitant de nombreuses réaction, dont voici quelques exemples :
Johanna BARASZ, Cheffe de Projet à France Stratégie est revenue sur Radio France sur les constats de cette crise d’attractivité de la fonction publique, ses déterminants à rechercher du côté de l’image auprès du public, dans un contexte de vieillissement de la pyramide des âges et d’augmentation des départs, y compris des démissions. Une parole très intéressante à écouter ICI
A noter également, Acteurs Publics qui revient sur le « déclassement salarial de la fonction publique », à lire ICI
Maire Info et la Banque de Territoires ont également proposé des synthèses du rapport. Le Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, Philippe LAURENT retient de ce rapport un message d’alerte, mais qui arrive bien tard. C’est en ces termes qu’il s’est exprimé dans cet article à relire ICI
L’année 2025 sera peut-être celle d’un sursaut de la fonction publique, comme en témoigne ce regain d’intérêt pour le concours d’attaché, si l’on en croit les chiffres d’inscription au concours en novembre dernier, on peut l’espérer, mais le combat sera rude pour remonter la pente d’une désaffection savamment entretenue celles et ceux qui ne voient dans la fonction publique une charge et non une réponse aux défis sociétaux et environnementaux !
Parmi les ressources inspirantes du mois de décembre, utiles pour commencer l’année 2025 et faire le plein d’énergie pour relever les défis environnementaux, de cohésion sociale et démocratiques mis à rude épreuve durant toute l’année écoulée:
[Débat] A quoi ressemblera la France en 2040 ?
Comment vivrons-nous dans 20 ans? Comment envisager les différents avenirs possibles de la France sur les questions économiques, sociales, climatiques et démocratiques ? Tels sont les sujets abordés dans cette émission qui revient sur la parution d’un exercice de prospective mené par la Fondation Jean Jaurès. Pour en débattre, cette rencontre a réuni Dylan BUFFINTON, prospectiviste, consultant en stratégie au sein de The Salomon Consulting et auteur du rapport « France 2040 », Frédéric GILLI, économiste, Professeur associa à l’École urbaine de Sciences PO et coauteur de « La France en perspectives. Imaginer 2050 (Autrement, Nouvel Obs 2024), et Sandra HOIBIAN, Directrice générale du CREDOC et autrice de « La mosaïque française ». Comment (re)faire société aujourd’hui » (Flammarion, 2024). La rencontre était animée par Émilie AGNOUX, experte associée à la Fondation Jean Jaurès. Des échanges passionnants pour jalonner les réflexions sur les politiques publiques en 2025, à voir ICI.
Dans la tête des citoyens : enquête sur la perception du contrat social
Les dernières élections européennes et législatives en France semblent indiquer qu’un malaise profond traverse la société. Ce contexte, marqué par la fréquence des crises politiques et des tensions sociales, signifierait-il l’épuisement de notre contrat social actuel ? La mise en œuvre de la transition écologique ne peut éviter cette question ; et c’est à cette problématique que se consacre le projet de recherche mené par l’Iddri. Ce billet de blog synthétise les principaux résultats d’une enquête menée pendant deux mois auprès de citoyens français, et qui constitue le deuxième volet de ce projet – après la publication du rapport Vers un contrat social pour le XXIe siècle : comment en sommes-nous arrivés là ?, disponible en téléchargement ICI. L’article que vous pouvez lire ICI revient sur les principaux enseignements de cette recherche, notamment celui d’une dégradation du contrat social, y compris dans des franges de la population jusque-là préservées.
Fraternité nationale : Penser une politique nationale pour rendre aux Maires leur pouvoir de fraternité
« France, redeviens mère de la nation fraternelle ! »
Et si la fraternité était un bon moyen de régénérer le contrat social dans notre pays, dont nous avons vu qu’il était très fragilisé et ne répond plus aux attentes des français-es ! Et si pour cela il fallait pour cela s’appuyer davantage sur le Maire, qui représente encore le niveau institutionnel qui conserve encore un peu la confiance des citoyen-nes. Tel est le pari de cette très belle note de la Fondation Jean Jaurès, parfaite pour se redonner de l’espoir et de l’énergie en ce début d’année. Elle est co-écrite par Olivia FORTIN, Maire des 6ème et 8ème arrondissement de Marseille et co-directrice de l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique au sein de la Fondation Jean Jaurès, Guillaume HERMITTE, secrétaire général d’Euroméditerranée, Président de l’association des 3ème concours de l’ENA et de l’INSP et Tarik GHEZALI, cofondateur de la Fabrique du Nous. Trois personnalités aux parcours différents et qui incarnent dans leurs actes un engagement au service de l’intérêt général. Quels seraient les grands objectifs d’une politique de la fraternité, quels en seraient les grands axe et comment œuvrer pour que les Maires soient les pivots de cette politique? Les réponses à toutes ces questions sont détaillées dans la synthèse de la note à télécharger ICI
Enquête Ipsos : Fractures françaises novembre 2024
Comme chaque année à la même période, IPSOS, Le Monde, Sciences Po, le CEVIPOF, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne publient leur enquête fractures françaises pour 2024. Cette enquête couvre plusieurs champs : l’opinion des français sur leur situation, qui fait apparaître sans surprise que la 1ère préoccupation des français reste celle du pouvoir d’achat, assez loin devant l’environnement qui arrive pourtant en seconde position, ce qui témoigne tout de même d’une certaine prise de conscience des enjeux environnementaux. Le 2ème champ concerne l’opinion sur la situation du pays, avec un niveau toujours en augmentation d’une France en déclin (87%), mais cette situation n’est pas irréversible, pour 53% des répondants. Le 3ème champ est celui de la confiance dans les individus et les organisations, avec un sentiment de défiance lui-aussi très élevé à 79%, un niveau stable sur les enquête des 10 dernières années. Le 4ème champ est celui de la violence, qui montre que 92% des français-es ont le sentiment de vivre dans une société violente! Parmi les autres champs explorés, le rapport à l’autorité, au monde et à l’Europe, les attitudes et opinions racistes et xénophobes, la perception des principales religions, la justice sociale et l’économie, ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes. Une enquête qui fourmille d’indicateurs sur lesquels s’appuyer pour l’élaboration des politiques publiques locales. A télécharger ICI
Enquête sur « l’exode informationnel », les français et la fatigue informationnelle
La Fondation Jean Jaurès identifie dans son enquête menée avant et après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale sur la base d’un questionnaire en ligne auprès de 4 000 personnes, une nouvelle forme de pénibilité au travail : la fatigue informationnelle due à la surcharge cognitive provoquée par l’abondance d’informations. Cette fatigue concerne davantage les cadres et les managers, et tend à augmenter avec l’utilisation régulière des outils numériques. Le traitement de mails et notifications prend en moyenne 1/7 du temps de travail chaque jour et fragmente le travail, menant à un sentiment constant d’urgence et à des problèmes de concentration. Les temps prolongés de réunions et de visioconférences conduisent également à une perte d’efficacité.
Pour limiter le phénomène, il s’agirait d’employer des stratégies pour limiter le trop-plein d’informations, d’encourager le contact humain, mais avant tout de repenser les méthodes de travail au niveau de l’encadrement.
Les résultats de cette étude menée en partenariat avec ARTE et la société ObSoColl sont détaillés dans cet article publié sur le site de Télérama et qu’il faut absolument lire ICI avec attention pour mieux comprendre pourquoi et ce n’est pas une bonne nouvelle, les citoyen-nes délaissent autant l’actualité. Sébastien BOULONNE, Chargé d’études à l’Observatoire Société et Consommation a également répondu à une interview sur France Culture, que vous pourrez réécouter ICI, dans laquelle il revient sur le phénomène d »exode informationnel », qui est le premier pas vers le complotisme.
Quelques ressources utiles pour relever les défis qui ne vont pas manquer dans nos collectivités en 2025 !
Acteurs Publics Tv – Observatoire RH : « Concilier gestion RH et transition écologique »
Le Lierre et Une Fonction Publique pour la Transition Écologique étaient représentés lors du colloque de l’Observatoire RH de la fonction publique, le 16 décembre, avec Sabine Vansaingèle et Laurent Baudry, auteurs du Guide “RH et transition écologique dans la fonction publique” publié en janvier 2025, un document très attendu dans les collectivités territoriales, si l’on en croit l’affluence à l’atelier aux ETS ! En marge de ce colloque, Acteurs Publics Tv a ainsi donné la parole à un certain nombre de personnalités engagées sur les questions RH et de transition écologique, à travers de courtes interventions à retrouver ICI. De quoi s’inspirer pour une année 2025 placée sous le signe d’une transition écologique partagée par tous les acteurs et actrices des ressources humaines.
Comment le manager peut-il innover pour la transition écologique dans la fonction publique ?
C’est le titre d’une étude lancée par Emploi Public et la Gazette des Communes, réalisée en septembre 2024, sur la base d’un sondage mené auprès de 1787 répondants actifs dans la fonction publique. Les participants ont été interrogés sur leur expérience de la transition écologique et l’ensemble des répondants (les agents) se départagent en deux groupes : les managers et les collaborateurs. Principal constat de cette étude : la sensibilisation des agents au changement climatique demeure insuffisante, freinant la mise en place d’actions concrètes et le fossé semble se creuser au détriment des collaborateurs. Les managers jouent don un rôle de pivot pour mobiliser, structurer et traduire la transition écologique en actions concrètes. Les résultats de l’étude sont disponibles ICI à diffuser largement au sein de nos collectivités !
Guide pratique à l’attention des élus du bloc communal : mieux gérer les risques d’atteinte à la probité
Autre sujet qui animera encore bien des débats au sein de nos collectivités en 2025 ! celui de la prévention des atteintes à la probité. Cet outil réalisé conjointement par l’Agence Française Anticorruption et l’AMF a été précisément conçu pour outiller les élus locaux au sein du bloc communal, afin de les accompagner dans un contexte qui est parfois un véritable champ de mines, tant les risques sont complexes et souvent difficiles à bien identifier. Un document à mettre entre toutes les mains, y compris celles des managers territoriaux, solidaires aux côtés des élus, car tout autant concernés par les risques d’atteintes à la probité.
Un document essentiel à télécharger ICI et à conserver en bonne place sur son bureau ! Maire-Info vous propose également cette synthèse à lire avec attention ICI.
L’éthique publique locale à l’épreuve du terrain, retour sur la 2ème édition des « assises nationales de l’éthique publique locale »
Les 28 et 29 novembre dernier, se sont tenues à Valenciennes les Assises Nationales de l’éthique publique locale, consacrées cette année à l’achat public local et responsable, une thématique qui intéresse un large public, bien au-delà des seuls acheteurs publics, le programme de ces deux journées étaient d’ailleurs particulièrement dense ! L’Observatoire de l’Éthique Publique a consacré un article en synthèse de ces deux jours que vous pouvez utilement lire ICI, le sujets autour de l’achat public responsable ne manqueront sans doute en 2025 !
Les collectivités territoriales face aux enjeux assurantiels et de gestion des risques : synthèse illustré et replay
La 23ème édition du colloque de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale s’est tenue à Paris le 6 novembre sur le thème « Les collectivités territoriales face aux enjeux assurantiels et de gestion des risques : constats, perspectives et solutions ». La journée, illustrée par le caricaturiste de presse Jean Duverdier et animée par le journaliste territorial Bruno Leprat, a croisé le regard de 15 intervenants. Les actes seront prochainement publiés dans la Semaine juridique administrations et collectivités territoriales (JCPA). En attendant, vous pouvez retrouver une synthèse illustrée et le replay des différentes interventions de la journée ICI
Délégations de service public : la Cour des Comptes pointe des déséquilibres au détriment des collectivités
La Cour des comptes consacre un des derniers rapports thématiques de l’année au recours par les collectivités territoriales aux délégations de services publics. Une thématique particulièrement d’actualité dans un contexte de tensions budgétaires que l’on retrouve précisément dans des secteurs qui font l’objet de délégations de service public, on pense par exemple à l’eau, l’assainissement ou encore le transport de voyageurs, les déchets, de la collecte aux traitements, avec des enjeux très importants autour de la transition écologique. Un rapport très instructif, car il commence par faire un bilan des secteurs concernés par des contrats de DSP, en insistant notamment sur le manque d’évaluation en amont sur les choix du mode de gestion. La Banque des territoires a réalisé une synthèse particulièrement éclairante de ce rapport, un de plus pour éclairer le pilotage des politiques publiques en 2025, à lire ICI
Les pépites du mois :
Voyage d’étude du cycle des DGS de l’INET – Promotion 23 – aperçu des collectivités locales au Québec
Parmi les pépites inspirantes de ce début d’année 2025, nous vous proposons de partir en voyage à la découverte des collectivités locales au Québec, grâce au traditionnel voyage d’études des stagiaires du Cycle des DGS de l’INET, dont la 1ère partie, disponible en téléchargement ICI est consacrée à l’analyse des de la gouvernance des institutions locales. L’occasion d’un pas de côté, toujours utile, car même si les systèmes de gouvernance locaux ne sont pas transposables d’un pays à l’autre, ce regard extérieur est l’occasion de s’interroger sur nos propres pratiques, peut-être aussi de les conforter, en tous les cas c’est à lire avec beaucoup d’intérêt, en attendant le chapitre 2 ! Vous pouvez également consulter toutes les publications des élèves et stagiaires de l’INET ICI, des ressources à consommer sans modération !
Quelle est la place des femmes dans la transition écologique des collectivités ?
C’est à cette question que propose de répondre l’étude réalisée en 2023 par les élèves administrateurs et administratrices de la promotion Hubertine AUCLERT en partenariat avec le groupe égalité femmes-homme de l’AATF, qui a été présentée lors des derniers ETS. A l’intersection entre égalité femmes_hommes et transition écologique, l’étude aborde deux questions: Les femmes sont-elles particulièrement sous-représentées dans les fonctions de Direction liées à la transition au sein des collectivités ? la réponse est oui, le taux de féminisation de ces fonctions n’est que de 39% contre 48% pour toutes les fonctions de direction confondues. Les politiques publiques de transition ont-elles un impact différencié sur les usagères ? là-aussi, la réponse est oui, certaines politiques, notamment l’extinction de l’éclairage urbain ou le tri des bio-déchets, peuvent accentuer les inégalités. Comment y remédier ? l’étude propose plusieurs recommandations pour favoriser la parité dans ces fonctions et faire des politiques de transition un levier d’égalité. Une étude que vous avez peut-être déjà parcourue, mais qu’il est utile en ce début d’année, celui des bonnes résolutions ! elle est disponible en téléchargement ICI
Villejuif : le budget participatif des agents, un outil managérial
Et nous terminons cette revue de presse du premier mois de l’année, sur la mise en lumière d’un retour d’expérience exemplaire de notre collègue Steve KRIEF, DRH de la commune de Villejuif qui a fait du budget participatif des agents un outil managérial au service de toute la collectivité ! Un article d’Horizons Publics que vous pouvez lire ICI revient sur cette expérience innovante qui permet aux agents de décider ensemble des actions qu’ils souhaitent mener pour agir concrètement sur leur environnement de travail et comme toujours, on retrouve dans ce projet la marque de l’implication de toute la Direction Générale et des élus. Un expérience à étudier et à partager le plus largement possible !