Le management public territorial doit se remettre en question, il y a urgence !
« Bien-être au travail dans la fonction publique territoriale, les clignotants passent au rouge » ! C’est la conclusion du 2ème baromètre lancé par la Gazette des Communes, associé au Cabinet Pragma et à emploipublic.fr. Le site de la Gazette des Communes y consacre un dossier.
Alors que le pays traverse une grave crise économique, marquée par une flambée du chômage, une précarisation croissante d’une partie de la population et une certaine forme de repli sur soi des catégories les plus épargnées, il semble que les agents publics locaux affichent quant à eux une conscience collective très forte dans les valeurs du service public.
Cette situation n’est pas paradoxale ! elle démontre qu’en situation de difficultés socio-économiques, de fractures sociales, les agents des collectivités territoriales ont intégré que s’ils ont des devoirs envers les concitoyens (de maîtrise des dépenses publiques), ce statut particulier qui leur octroie la garantie de l’emploi, leur donne aussi une responsabilité à laquelle ils tiennent par-dessus tout : maintenir la qualité du service public et les valeurs qui le fondent.
Mais alors comment expliquer la situation de presque défiance entre d’une part les agents publics qui exécutent le service public, conscients des enjeux sociétaux et économiques qu’ils ont désormais intégrés, l’enquête le montre bien, et le management supérieur adossé à des politiques de ressources humaines, de plus en plus inaudibles !
Il est grand temps de faire évoluer nos pratiques managériales et ne pas se contenter de « copier coller » des modèles ou des outils déjà abandonnés par le secteur privé !
Jean-Marc LEGRAND, Directeur de l’INET, le rappelle dans le dossier de la Gazette des Communes « il faut valoriser la relation interpersonnelle » ? Ce sont bien les postures et les comportements
qu’il faut faire changer, les modes de
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gouvernance interne doivent intégrer l’écoute, la pluralité des points de vue, il faut mettre du désordre et de l’informel dans nos relations humaines, construire sur les désaccords, pour capter les opportunités, innover en associant tous les agents. Toute tentative de (re)prise de contrôle, dans des organisations déjà très procédurales, serait vouée à l’échec et source de démotivation !
Remettre l’agent au cœur des organisations, alors qu’il l’a toujours été, drôle d’idée et pourtant…. « L’innovation participative » déjà expérimentée par de grands groupes du secteur privé, sera le thème d »une proposition d »atelier que l’ADT-INET souhaite co-construire aux ETS et aux côtés du SNDGCT, montrant ainsi qu’il
est possible de dépasser les corporatismes au bénéfice du service public local et de l’intelligence collective!
N’oublions pas que l’amélioration de la qualité du service public rendu aux usagers ne se fera pas si nous ne parvenons pas à garantir aux agents publics locaux une qualité de vie au travail, qui passe bien souvent par des signes de reconnaissance qui vont bien au-delà des aspects pécuniaires.