Guide pour un management écologique de la fonction publique !

Un document synthétique à lire absolument par tous les managers publics territoriaux, si ce n’est déjà fait car il circule beaucoup depuis sa publication !

On parle de plus en plus de transition écologique dans les formations, on est aussi bien acculturés aux outils de management pour conduire nos collectifs de travail, management et transition écologique font désormais partie de la même feuille de route des tous les cadres territoriaux, indissociables, quelles que soient leurs fonctions au sein de l’organisation.

C’est à partir de ce constat que les associations, Le Lierre, Pour un Réveil écologique, un Fonction Publique Pour la Transition Écologique, et FP21 ont rédigé ce guide à l’attention de tous les managers territoriaux.

Rappel des enjeux stratégiques, mais aussi 10 fiches pratiques opérationnelles pour renforcer le management de la transition écologique et 6 propositions pour aller plus loin, la première s’intitule: “former, former et encore former” ! Si vous ne l’avez pas encore parcouru, il est en téléchargement ICI

 

« Une approche par les Communs, avec les collectivités locales, pour une transition écologique et solidaire » (Cahiers de recherche du Groupe Caisse des Dépôts)

« Les communs », mobilisent, à côté des formes d’action collective et de participation déjà bien connues et documentées, de nouveaux collectifs pour une transition écologique et solidaire. Ils  constituent de nouveaux modèles attrayants pour bon nombre d’acteurs confrontés aux nécessités de cette « transition ». Mais de quoi parle-t-on, à quoi cela sert-il, en quoi est-ce différent de ce qu’on connaît déjà ? Ce cahier de recherche issue d’une recherche-action menée par La Coop des Communs explore les interactions entre communs et collectivités locales : qui est à l’origine de quoi ? dans quelles conditions les communs peuvent-ils s’inscrire dans la durée, avec l’appui des collectivités publiques tout en gardant leurs spécificités ? qui décide quoi ? oriente ? influe ?. Un document à télécharger ICI

 

Univershifté 2023, demandez le programme !

Après la présentation du Plan de Transformation de l’Économie Française (PTEF, lancé par le Shift Project) lors de la première édition de l’Univershifté en 2021, puis la notion d’adaptation en 2022, l’édition de cette année se tiendra les 17 et 18 juin. Une trentaine de propositions pour imaginer un futur souhaitable avec des chercheurs du Shift Project, des penseurs et des acteurs de la transition. Un programme très varié avec des conférences et des ateliers durant tout le week-end et ça se passe à Nantes ! Vous pouvez retrouver le programme de l’événement ICI

 

 

A quoi servent les récits ? Comment imaginer les futurs alternatifs ?

« La fonction des récits ne consiste pas à dire quoi que ce soit de « vrai » à propos du futur, mais plutôt à produire des effets chez celles et ceux qui les reçoivent, à mettre les esprits en mouvement, à engager la conversation autour de nouvelles perspectives », voici la conclusion de cet article très décalé à retrouver sur le site de l’Atelier des futurs, un voyage à travers les méthodes pour imaginer le futur, de la prospective aux pratiques de « récits alternatifs », indispensables pour affronter « le mur climatique ». Plus qu’un article très complet sur le sujet, c’est à un véritable exercice de réflexion imaginative et c’est à lire ICI

 

Réforme des retraites, et après ? Qu’en est-il des conditions de travail et de leur nécessaire amélioration !

Alors que la réforme des retraites est désormais une réalité dans un pays qui connaît par ailleurs une dégradation très importante des conditions de travail, Bruno PALIER, Directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po, spécialiste des questions autour de la protection sociale, lance une série de textes sur le travail. Dans cet entretien pour La Vie des Idées, il revient sur un phénomène qui n’a pas été pris en compte dans la réforme des retraites, celui de l’intensification du travail en France, à l’origine du niveau de contestation de la réforme dans la société. Une vidéo d’une dizaine de minutes, qui nous parle de management par les chiffres et de la dégradation des services publics. Bruno PALIER évoque notamment les liens entre un manque de participation des salariés aux décisions qui les concernent et l’accroissement chez ces salariés d’un vote populiste de défiance. A écouter  avec attention ICI

 

Partager la gouvernance pour de meilleures performances : l’hybridation en actes!

C’est le titre de la dernière contribution de la Fondation Jean Jaurès rédigée par la philosophe Gabrielle HALPERN (autrice de l’ouvrage « Tous centaures, éloge de l’hybridation ») qui tire les enseignements d’une démarche exploratoire menée par ESS France, en partenariat avec Aéma Groupe, auprès de différentes structures locales de l’économie sociale et solidaire. L’occasion à travers cette expérience de dégager les conditions d’un hybridation fondée le plus souvent sur le bon sens, entre une gouvernance partagée et la recherche de performances. Une contribution dont l’objectif est de dégager les modalités de cette gouvernance hybride, de nature à (re)donner aux individus, quelle que soit leur place dans leur organisation un pouvoir d’agir, ce que les sciences sociales appellent l’agentivité (la faculté d’action d’un être, sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer). Une contribution exceptionnelle à lire ICI

 

« Former les hauts fonctionnaires n’est pas suffisant pour conduire la transition écologique »

Titre d’une tribune publiée dans Le Monde du 11 mai et mise en ligne sur le site de Fonction Publique pour une Transition Écologique. Les auteurs militent notamment pour une mixité des formations associant notamment les agents territoriaux à ceux de l’Etat, dans une approche décentralisée qui tienne compte des spécificités de chaque territoire. La transition écologique est une opportunité de sortir des approches en silo et de gagner en temps et en efficacité. Les auteurs mettent également en avant la nécessité d’identifier au sein de la fonction publique un vivier d’agents formés et engagés sur lesquel s’appuyer pour déployer les formations. Lors du Colloque de Bordeaux, le Président du CNFPT a affiché sa volonté de former les 100 000 cadres de la fonction publique territoriale, un défi à relever ! Une tribune à lire ICI.

 

Nouveaux Podcasts du CNFPT : « bien vivre dans ma ville »

Excellente initiative du Cnfpt qui propose une série de podcasts sur l’urbanisme et la santé « Bien dans ma ville », pour identifier des leviers en urbanisme et aménagement qui améliorent la santé des habitants. Une initiative qui va dans le sens des engagements de l’Adt-Inet partie prenante de la mise à l’agenda politique du concept de « One Health » !

Une première saison de 9 rendez-vous pour mettre en lumière différents objets qui, s’ils sont pensés en amont d’un projet d’aménagement ou d’urbanisme, ont des effets positifs sur la santé des habitants. On parle ici de la santé au sens maintenant commun d’un état de complet bien être, physique, mental et social. Les 4 premières émissions sont disponibles ICI et vous pourrez également vous inscrire aux suivantes, via la plateforme du CNFPT. Et si ces sujets vous intéressent, vous pouvez également vous inscrire sur les E-Communautés « Urbanisme et Aménagement » et « Santé et Territoire », c’est par ICI

 

Webinaires du CNFPT : sensibilisation à la santé mentale

La santé mentale est au cœur des enjeux de société, notamment depuis la crise du Covid qui a conduit à une forte dégradation de la santé psychique des français, qui touche particulièrement le monde du travail et donc les collectivités territoriales. Dans le cadre de la mise en œuvre d’une circulaire, le CNFPT organise un webinaire disponible sur plusieurs dates dès le 15 mai et jusqu’au mois d’octobre, d’une durée de 3 heures, dont l’objectif est de sensibiliser à la santé mentale, de comprendre la notion de santé mentale positive, mais aussi de contribuer à déstigmatiser les troubles psychiques qui touchent de plus en plus de personnes. Vous pouvez télécharger le programme de la formation et vous y inscrire ou diffuser le lien d’inscription ICI

 

La « marque employeur », nouvelle lubie de nos institutions ?

Dans cet article rédigé de mains de maître Marc THEBAULT, spécialiste des questions d’attractivité des territoires et membre de l’Association Cap Com (réseau de la communication publique et territoriale), revient sur ce qu’il décrit en effet comme la nouvelle marotte des dirigeants et DRH de collectivités, à savoir « la marque employeur », qu’il faudrait à tout prix développer pour répondre aux enjeux de l’attractivité de la fonction publique territoriale. Dans cet article, il nous met en garde contre les effets dévastateurs de ces démarches si elles restent de l’ordre du « cosmétique » et qu’elles se s’appuient pas sur une « révolution culturelle » au sein des institutions locales, notamment en ce qui concerne l’organisation du travail et le management, à bon entendeur salut ! Un article à déguster ICI

 

« La peur de l’inactif, c’est la peur de l’incontrôlé »

Et pour finir cette revue de presse, la pépite du mois nous vient du site Reporterre, avec cette interview vivifiante de Céline MARTY, enseignante-chercheuse en philosophie, spécialiste de l’œuvre d’André GORZ et autrice d’un livre qui nous parle du travail, et oui encore !, il s’intitule « travailler moins pour vivre mieux ». Dans cette interview, elle rappelle comment l’industrialisation a mis sous contrôle le travail, devenu au fil des décennie une valeur morale, donnant naissance aux outils techniques de contrôle dont la taylorisme, qui marque encore largement les organisations du travail aujourd’hui. Elle donne quelques clés pour sortir du productivisme et à cet égard la crise écologique pourrait bien faire partie de l’équation gagnante ! C’est à lire ICI