L’intelligence humaine aux commandes de l’IA : le livre blanc du cercle des acteurs territoriaux.

Les communications, les articles, les ouvrages se multiplient depuis quelques années sur l’intelligence artificielle. Des colloques se saisissent de cette question. Pour preuve le fil rouge de la dernière assemblée générale de l’Association Nationale des Directeurs et Directeurs Adjoints des Centres de Gestion à Dinan en octobre dernier.

Cette révolution qui accompagne la pénétration exponentielle du digital dans nos vies interpelle sur plusieurs champs : métaphysique car touchant à nos peurs existentielles d’être confronté à des machines dépassant le niveau de conscience et d’intelligence humaine, économique car susceptible de révolutionner nos modes de production de biens comme de services, sociales car introduisant une nouvelle altérité, environnementales car nécessitant, pour faire tourner de puissants algorithmes, des ressources électriques dévorantes et peu compatibles avec nos exigences de sobriété énergétique…

Le cercle des acteurs territoriaux s’est lancé un nouveau défi : celui de produire un livre blanc sur : « l’intelligence humaine aux commandes de l’intelligence artificielle ». Tout est dit sur l’orientation de cette contribution collective qui vise à nous éclairer sur les définitions « des » intelligences artificielles, d’en prendre la pleine mesure pour anticiper et accompagner les organisations publiques dans la mesure de ses impacts pour produire les services publics.

L’intelligence artificielle qualifie l’ensemble des algorithmes que l’homme crée en simulant les réseaux neuronaux. Différents niveaux de développement la caractérisent depuis la capacité extraordinaire de traitement en temps record de multiples bases de données jusqu’à la conception des moteurs d’inférence qui permettent  à des systèmes experts de construire des raisonnements logiques. La progression de l’intelligence artificielle résidera dans la capacité des algorithmes à être auto apprenants et se nourrissant de datas pour améliorer la finesse de leurs analyses.

Pour éviter les dérives d’une évolution autonome et non maîtrisée, de nombreux garde-fous doivent être mis en place dans la qualité des données fournies, la régulation des biais cognitifs lors des développements algorithmiques, obéissant ainsi à des règles éthiques co-construites à l’échelle internationale.

Le livre blanc du cercle aborde ces questions sur fond de production des services publics.  Il rappelle la nécessité d’avoir une vision stratégique et un pilotage par les directions générales alors même que les prises de conscience de l’impact de l’intelligence artificielle dans la chaîne de valeur des acteurs publics restent encore modestes. Le livre blanc insiste sur la nécessité d’avoir une réflexion et un travail collectif sur les besoins et les usages. Nul doute que les organisations du travail seront bouleversées. Nul doute que les rapports aux citoyens seront modifiés. Mais il est essentiel d’anticiper les transformations en utilisant au mieux l’IA pour absorber la masse de processus administratifs chronophages au profit d’un accompagnement humain plus affirmé au profit des usagers ou au sein de l’organisation. Il importe également de veiller à la gestion des transitions pour éviter, vis-à-vis des citoyens, les effets de la fracture numérique. L’accès aux services doit être égal pour tous.

Au cœur du système, figurent les données qui doivent être de qualité, qui doivent être pleinement sécurisées et garantir la confidentialité des informations personnelles. On arrive là sur un champ très concurrentiel, de nombreux opérateurs digitaux étant friands de ces informations pour mieux les revendre aux entreprises soucieuses de construire un marketing adapté dans un marché maîtrisé. La notion d’éthique, chère à la sphère publique, est parfois bien malmenée. Reste la conciliation entre la démocratisation de l’IA et la sobriété énergétique nécessaire au développement durable de notre planète.

Ce livre blanc est une magnifique étape dans l’appréhension des enjeux de l’IA dans les organisations publiques. Avec force contributions pédagogiques, références et liens sur les documentations et réflexions d’actualité. Un outil indispensable à explorer à l’heure  du premier sommet mondial sur les risques associés à l’intelligence artificielle.

Pour télécharger le Livre Blanc, c’est ICI!