Longue vie au Cycle Supérieur de Management !
Parmi les formations délivrées par l’INET, certaines font figure de référence comme le CSM, trois lettres emblématiques désignant le cycle supérieur de management indissociable de l’histoire et des fondements de l’ADT-INET.
Notre association a en effet été créée par des anciens stagiaires afin de promouvoir ce cycle conçu pour apporter des compétences en management stratégique à tout cadre expérimenté souhaitant évoluer dans ses fonctions et bien souvent accéder à des postes de direction générale. Au-delà même de la promotion du cycle, plusieurs membres de l’ADT-INET ont contribué et concourent encore aux différentes étapes du CSM : jury de sélection des candidatures, intervention lors de la journée d’accueil des stagiaires, jury de fin de cycle sans oublier la participation au comité de pilotage.
Une activité riche et essentielle pour continuer à faire vivre le CSM avec l’INET, à le faire évoluer pour toujours être en concordance avec les besoins d’aujourd’hui et les enjeux de demain. Il suffit d’écouter les stagiaires, de capter leurs regards à l’issue du cycle de formation pour en mesurer les apports individuels et collectifs. Il est souvent dit qu’il y a un avant et après CSM tant il bouscule les évidences, transforme les postures et permet de se projeter. Il s’agit sans nul doute d’une formation prenante, exigeante mais au combien riche et stimulante.
Les cadres territoriaux bénéficient d’une formidable possibilité d’accéder à des offres de formation de grande qualité comme en témoignent le CSM ou encore plus récemment le cycle supérieur de la transition (CST) co-conçu par l’ADT-INET. Il revient à chacun d’entre nous d’en avoir conscience, de pouvoir si possible en saisir l’opportunité pour prendre du recul, travailler sa posture, monter en compétences, développer son réseau… Les sources de motivation ne manquent pas et au regard de la complexité de notre environnement et des défis à relever, elles ne doivent pas se tarir !
L’ADT-INET continuera pour sa part à œuvrer et agir pour qu’il en soit ainsi, pour le CSM continue à vivre et à s’enrichir.