Co construire et animer le cycle supérieur de la transition de l’INET !
En 2020, l’ADT-INET, représentée par son président Bruno Paulmier et sa vice-présidente chargée de la transition Véronique Balbo-Bonneval, a invité le CNFPT a s’emparer davantage des enjeux de la transition écologique et sociale des territoires dans les formations destinées aux cadres dirigeants (formation initiale et formation continue) et bien sûr à destination de l’ensembles des cadres et des agents territoriaux. L’accueil du président François Deluga et de la direction générale a été excellent, confiant et chaleureux. Le CNFPT était en train de revoir son offre de formation mais de manière relativement discrète et peu reconnue.
Notre association a spécifiquement proposé au CNFPT de renforcer la visibilité de cette transformation et de lancer une première initiative ambitieuse : co concevoir avec les équipes de l’INET un cycle de formation innovant, de haut niveau et spécialement dédié aux questions de transition à destination des DG, DGA, directrices et directeurs transition de grandes collectivités susceptibles d’avoir un impact immédiat sur les actions des collectivités territoriales.
Le cycle supérieur de la transition (CST) a été lancé en milieu d’année 2021 après un avis favorable à l’unanimité du Conseil National d’Orientations du CNFPT. Les 20 auditeurs admis ont été sélectionnés en septembre parmi plus de 60 candidats pour constituer la première promotion qui a débuté en novembre 2021 et pour vivre ensemble 7 modules d’une durée de 3 à 5 jours, répartis jusqu’en juin 2022. Le partenariat entre notre association et les équipes du CNFPT a été particulièrement productif, solidaire, confiant et respectueux des objectifs fixés.
Les principes et le déroulement ainsi que le dossier de dépôt des candidatures sont à découvrir dans le détail sur le site de l’INET :
Retenons les principales ambitions : faire délivrer un bouquet de connaissances scientifiques relevant d’un large spectre disciplinaire par les experts les plus reconnus, territorialiser les enjeux à la fois de façon théorique et appliquée en faisant témoigner des praticiens et acteurs d’expériences exemplaires et transposables, armer les auditeurs des outils mis à disposition des territoires par les grands partenaires de l’action publique locale et peut-être et surtout créer une dynamique de groupe permettant à chacune et chacun de réinventer sa posture de cadre dirigeant au service de la transition des territoires.
Les évaluations ont été unanimement excellentes à l’issue de la première année et la seconde promotion a enchainé en novembre 2022. Et le niveau monte encore !
Cerise sur le gâteau, le ministre de la transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guérini, chargé au sein du gouvernement de développer la formation à la transition des cadres supérieurs des trois volets de la fonction publique, a été l’invité du président François Deluga à la cérémonie des 25 ans de l’INET le 14 décembre 2022 ; Et il a publiquement félicité son hôte et ses collaborateurs et salué la qualité de l’offre de services de l’INET en prenant pour preuve la création du cycle supérieur de la transition…
Le déploiement de l’offre est engagé en région – voir l’article sur le MTES !