Clap de fin sur un premier colloque national du CNFPT consacré à la transition écologique qui s’est tenu à Bordeaux les 14 et 15 mars, avec cette question en filigrane des 2 jours: comment accompagner les collectivités territoriales à relever les défis de l’urgence climatique et de l’effondrement du vivant. Une urgence que chaque participant-e du colloque a été en mesure d’apprécier tout au long des échanges, mais nous sommes repartis(es) avec un enthousiasme et une énergie décuplés que l’on peut résumer dans cette belle formule de Wandrille JUMEAUX, administrateur territorial et membre du collectif Le Lierre: croire en un « nous positif »!
Retour en arrière sur les deux jours du colloque auquel participait une belle délégation de l’Adt-INET, venue témoigner l’engagement de notre association dans cette grande bataille de l’humanité, et notre soutien au CNFPT dans ce défi titanesque.
Et ça commence par l’intervention du Maire de BORDEAUX, Pierre HURMIC, heureux d’accueillir dans sa ville ce premier colloque, il a eu cette formule que nous partageons toutes et tous, « le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».
L’intervention du Président du CNFPT François DELUGA est venue préciser les enjeux de ce colloque, « aller plus vite et plus fort face à l’urgence d’agir pour s’adapter au dérèglement climatique » et rappeler son engagement à faire de ce défi la pierre angulaire du nouveau projet d’établissement du CNFPT, en engageant « un saut quantitatif et qualitatif de l’offre de formation à destination des 2 millions d’agents territoriaux dont le CNFPT a la charge de la formation », aux côtés des collectivités et de leurs exécutifs locaux, car c’est bien à l’échelle locale et territoriale que les solutions émergeront !
Le Président du CNFPT a remercié les 700 participants de leur présence, les a invités à s’enrichir des débats et de la capitalisation des expériences présentées notamment au « Village des initiatives » qui a regroupé plus de 60 collectivités territoriales venues parfois de très loin, les collectivités ultralmarines étaient en effet bien représentées, car ce sont des territoires exposés à de multiples vulnérabilités. Un format inédit dans un colloque et très apprécié des participants-es.
Après une première matinée consacrée aux tables rondes institutionnelles, qui ont permis de poser le cadres des enjeux pour les territoires et l’urgence à mener sans attendre cette transition, un après-midi entier à partager les dizaines de retour d’expériences de collectivités engagées dans cette transition, des territoires ultramarins en passant par la commune de Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes, peu importe la taille des collectivités, l’énergie est bien là !
La soirée s’est poursuivie avec la diffusion du documentaire choc de Christophe COUSIN « Notre planète (in)habitable » avec les témoignages de scientifiques, biologistes, économistes, historiens des sciences et des techniques, pour toutes et tous le discours est le même, rappelé par le Président du CNFPT Francois Deluga, « il n’y a pas de plan B », nous devons tout faire pour garantir aujourd’hui l’habitabilité de notre planète pour les générations futures.
Mais comment passer à l’action ?
C’était le thème des ateliers de la 2ème journée, au programme par exemple, un atelier sur les compétences à développer pour que les enjeux de transition irriguent les 250 métiers de la fonction publique territoriale, et pour cela, l’outil de la coopération et de l’intelligence collective pour mettre en récit cette transition et la rendre désirable et ça marche !
La Transition écologique est le plus grand défi de notre humanité et donc de chacune et chacun des agents territoriaux, quelles que soient nos fonctions. Les managers ont un rôle essentiel à jouer pour embarquer les équipes. La transition écologique doit être la première des compétences managériales. C’est un des enseignements que je tire de ces journées.
Merci aux équipes du CNFPT pour la qualité de l’événement, rendez-vous dans les territoires avec les délégations pour coconstruire avec les collectivités les solutions à ce grand défi de l’Humanité. Comme l’a rappelé le Président DELUGA en clôture du colloque, il faut être des « optimistes de raison », c’est notre espérance commune, celle qui est si chère à Edgar MORIN. Pour cela il faudra oser la métamorphose !
Un événement d’une grande convivialité qui a permis des rencontres, des échanges de bonnes pratiques et de consolider nos engagements respectifs au sein des multiples collectifs professionnels territoriaux, dont l’Adt-INET fait partie, résolument engagés pour agir et ne pas se laisser submerger par les enjeux climatiques et de défense du vivant, car redisons-le, il n’y a pas de plan B et aucune autre planète ne pourra accueillir les habitants de la terre. Notre responsabilité individuelle et collective est immense !
A l’occasion de la clôture du colloque, le Président du CNFPT a communiqué les 10 engagements du CNFPT en faveur de la transition écologique, et que vous pouvez télécharger ICI.