Pour de riches et passionnants Entretiens Territoriaux de Strasbourg !
L’ADT-INET est l’un des partenaires les plus anciens et les plus actifs de l’INET pour la tenue et la réussite des ETS, « le rendez-vous des managers territoriaux ». Nos membres et responsables n’ont pas dû rater une seule édition depuis leur création !
Chaque année, l’ADT-INET participe au conseil scientifique des ETS organisé par les équipes de l’INET qui conçoivent l’évènement. Nos représentants y retrouvent ceux du SNDGCT, de l’AITF, d’Ingéchef, de la FNADAC, de l’AIODD, etc.
Nous nous sommes réjouis que les thèmes retenus ces dernières années aient pu intégrer la réflexion sur la transition écologique et sociale :
- En 2022, « Voyage au cœur de la décision »
- En 2021, « Les territoires face au défi démocratique »
- En 2020, « Mutations, crises, transition… qu’est-ce qu’on attend pour transformer ? »
Notre association propose le nom d’intervenants experts et captivants sur des thématiques qui peuvent répondre aux attentes des 1300 à 1500 participants (Hors des périodes de crises… et maintenant selon une formule hybride) et n’hésite pas à participer aux échanges en salle (et dans les couloirs animés).
Notre association a également vocation à organiser un atelier ou une plénière. C’est ainsi qu’elle a permis aux participants de découvrir et d’entendre l’économiste Alain Grandjean, membre du Haut conseil pour le climat, président de la fondation FNHN et co fondateur d’I4CE avec Jean-Marc Jancovici, ou encore le directeur général de la MAIF, Pascal Demurger, un des inspirateurs de la loi créant les entreprises à mission.
Lors de l’évènement, des membres de notre association participent en tant qu’intervenants lors des tables rondes. Dernièrement, Véronique Balbo-Bonneval (notre photo), vice-présidente chargée de la transition, a été interrogée par la journaliste Annette Gerlach sur le thème de « Prospective et innovation : décider aujourd’hui pour après-demain » en compagnie de Maud Sarda, co-fondatrice et directrice de label Emmaüs, la boutique en ligne solidaire d’Emmaüs et de Philippe Cahen, prospectiviste par les signaux faibles. De son côté, le président Bruno Paulmier était l’un des invités d’un Rendez-vous des élèves sur le thème de « Entre crise démocratique et inflation de données : qu’est-ce qu’une décision éclairée en 2022 ? ».
Le CNFPT met désormais en ligne des travaux, n’hésitez pas à les consulter.
Nous vous donnons rendez-vous à notre tour en décembre prochain pour les ETS 2023 !