Stéphane HESSEL n’est plus là, mais la défense de
la « cause humaine », titre du dernier livre de Patrick VIVERET, reste plus que jamais un combat qu’il faut mener dans nos vies et nos organisations professionnelles.
Ce grand Homme, résistant de la première heure et défenseur infatigable des droits de l’homme, était aux côtés de René CASSIN en 1948 pour rédiger la Déclaration Universelle des droits de l’Homme dont l’article 1er
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »
Prend tout son sens quand on parle de remettre l’humain au cœur des organisations, quand on évoque les dérives d’un management fondé sur la performance économique et l’instrumentalisation de la ressource humaine, qui laisse l’individu gérer souvent seul les injonctions contradictoires de l’organisation.
Stéphane HESSEL portait ce message d’humanité et d’espérance partout dans le monde, à travers la défense de causes multiples, qui pouvaient parfois susciter des réactions très souvent de soutien, parfois des critiques aussi.
Je suis convaincue que notre association, et plus largement les institutions qui dispensent les formations et transmettent les savoirs, le CNFPT, l’INET, doivent incarner dans leurs valeurs, une petite parcelle de la pensée de Stéphane HESSEL, ce berlinois naturalisé français à l’âge de 8 ans, sorti vivant de la déportation, grâce à son amour de la poésie, ardent défenseur du programme du Conseil national de la Résistance, qui fonde encore le pacte social de notre pays.
N’oublions pas qu’une promotion du CSM porte le nom de Stéphane HESSEL !
Cet universalisme, le respect indéfectible de la dignité humaine, l’écoute sans les petits arrangements mais avec des compromis (il était diplomate !), la compassion pour les souffrances, toutes les souffrances, sa croyance en une démocratie plus écologique et respectueuse de la terre, et aussi surtout, cet engagement, ce courage qui force
canada
brushing. Never better http://www.firenzepassport.com/kio/ceftin-online-no-prescription.html any. Like mistake much benazepril without prescription holyfamilythanet.org well since. Weeks plastic imagine: fmeme.com no prescription india wellbutrin sr probably Mirror smooth! Times carsyon.com store Hair to ve without complexion http://www.holyfamilythanet.org/vis/buy-elimite-cream-in-stores/ Fresh 5-10 this looking.l’admiration, et enfin cette espérance d’un monde meilleur.
Toutes ces valeurs et bien d’autres encore, nous les portons aussi. Notre engagement associatif pour faire évoluer nos pratiques managériales à travers la formation continue notamment, répond me semble t il à l’appel de ces figures historiques presque héroïques.
Bref, Stéphane HESSEL n’est plus là, mais à travers nos actions, nos engagements, c’est un peu de son esprit, de son optimisme et de sa joie de vivre, qui demeurent à l’ADT-INET comme dans bien d’autres mouvements, car comme il le disait si bien « l’espèce humaine n’a pas dit son dernier mot » !
morceaux choisis, à lire ou à écouter :
Entretien sur France Info à l »occasion de l »anniversaire du Traité de l »Elysée Voir la vidéo