C’est parti pour une nouvelle édition des ETS, de retour à Strasbourg après 3 années passées à Lyon. et pour ce retour dans un Palais des Congrès rénové, occasion pour l’INET d’inaugurer également ses nouveaux locaux, le CNFPT a choisi comme thématique « l’innovation managériale au service des territoires ».
Le jeudi 21 avril, l’INET a réuni les associations professionnelles et les principaux acteurs des ETS pour une séance de brainstorming autour de cette thématique.
L’Adt-INET est engagée depuis plusieurs années maintenant sur cette thématique de l’innovation managériale, rappelons que nous avions co animé un atelier sur l’innovation participative, lors d’une précédente édition des ETS, aux côtés du Syndicat National des DGS.
Notre association était donc bien présente lors de cette rencontre, très riche en échanges, partages autour de cette thématique qui semble (enfin !) susciter de l’enthousiasme, signe d’une grande maturité des esprits et de réflexions nouvelles qu’il faut maintenant traduire en actions concrètes !
La mobilisation autour de l’innovation managériale est totale, sans doute est-ce lié en partie aux contraintes budgétaires qui imposent davantage de créativité pour parvenir à maintenir un service public local de grande qualité, c’est aussi le signe que le numérique est désormais mieux intégré dans les pratiques professionnelles.
Notre association se mobilise et souhaite s’engager aux côtés du CNFPT pour développer de nouvelles formations destinées autour de « l’agilité managériale », car il n’y a que par l’expérimentation que les apprentissages s’ancreront dans nos pratiques, et il y a urgence du côté de l’innovation pédagogique !
Signe que les temps changent, l’ENA qui propose à ses élèves de s’initier aux outils de l’agilité managériale amorçant ainsi peut-être un changement culturel important.
Des interrogations commencent également à apparaître autour des outils des sciences de gestion et de leur adaptation aux réalités du monde du travail, avec le développement de pratiques managériales alternatives, on redécouvre des modèles d’organisation qui bousculent les structures hiérarchiques et bureaucratiques. A lire, par exemple la contribution de chercheurs autour du modèle de l’entreprise libérée.
Autre initiative, l’étude réalisée par des élèves administrateurs et l’Observatoire Social Territorial de la MNT, dont l’objectif est de recenser dans cette période de fortes contraintes au niveau local, les initiatives de collectivités territoriales, entre adaptation et innovation, il reste encore du chemin à parcourir….
Rendez-vous donc les 07 et 08 décembre pour cette nouvelle édition des Entretiens Territoriaux de Strasbourg