L’Adt-INET avait relayé lors d’une précédente Newsletter l’invitation du Lierre et d’Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique à participer à un événement de présentation du guide réalisé par ces deux associations, très actives dans la diffusion de ressources indispensables pour accompagner les projets de transition écologique dans les 3 versants de la fonction publique.
Cette contribution a été rédigée par notre collègue Isabelle YVERNEAU, membre du Conseil d’Administration de l’Adt-INET, présente lors de ce bel événement et qui partage des éléments illustratifs de la transformation en cours issus des débats de cette matinée:
Le 18 mars 2025 a marqué une étape clé dans l’intégration de la transition écologique au sein des politiques RH avec le lancement du guide « Les Directions Ressources Humaines au service de la Transition Ecologique » réalisé par deux associations : Le Lierre et Une Fonction Publique pour la Transition Ecologique. Ce document, fruit d’un travail collaboratif et bénévole d’experts de la fonction publique, a pour ambition d’accompagner les DRH dans cette transformation majeure.
L’événement de lancement a réuni des acteurs clés du secteur public et des experts engagés dans la transition écologique et la gestion des ressources humaines.
Une introduction sur la genèse du guide a été conduite par Claire Landais, Secrétaire Générale du Gouvernement, Viviane Trèves, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (Le Lierre), Alessia Lefébure, présidente du collectif Une FPTE et sociologue, Sabine Vainsangèle, directrice RH et RSE (co-rédactrice du guide), Laurent Baudry, chef du Service Dialogue Social de la région Île-de-France (co-rédacteur du guide). Ce guide s’inscrit dans une dynamique plus large de transformation de la fonction publique pour des services publics plus écologiques et responsables. Il répond à un double objectif : sensibiliser et outiller les directions RH tout en leur donnant les moyens d’agir concrètement. Il propose des outils, des recommandations et des exemples inspirants pour accompagner les directions RH dans leur transformation écologique. Il ne se veut pas dogmatique mais vise à susciter le débat et encourager les initiatives. Il a vocation à être actualisé, garantissant ainsi une adaptation continue aux évolutions.
La première table ronde s’est concentrée sur l’impact de la transition écologique sur l’attractivité et la fidélisation des agents publics. Nathalie Colin (DG Administration et Fonction Publique) a souligné que la transformation écologique est un enjeu d’attractivité, notamment pour les jeunes générations. Elle a insisté sur la nécessité pour la fonction publique d’être exemplaire en évoquant des conditions de travail, comme le télétravail et le forfait mobilité durable. Virginie Schwarz (PDG de Météo-France) a partagé les attentes croissantes de l’ensemble des agents sur ces sujets : 85 % d’entre eux se sentent concernés par les enjeux écologiques. Elle a mis en avant des initiatives comme le plan éco-responsable, le soin apporté sur le volet mobilité dans la qualité de vie au travail, l’intégration des critères environnementaux dans les objectifs individuels : le bilan carbone des déplacements professionnels. Gaëlle Malecot-Tamnborini (DGS adjointe de l’Université de Rennes) a insisté sur l’importance d’une approche systémique. Elle a relevé l’opportunité de se questionner sur la notion de performance en évoquant celle de la robustesse qui se présente plus ajustée. Elle soulève la nécessité de disposer de bonnes compétences pour s’adapter au monde fini et turbulent en collaborant, en expérimentant, en créant, en étant dans l’ouverture permanente, tout un programme qui s’énonce joyeux !
Il se dégage un consensus sur l’opportunité du guide. Son existence montre que le sujet est partagé et légitimé. Il est considéré comme éclairant avec des propositions et pistes concrètes qui peuvent être reprises par les DRH, comme dans le cadre du dialogue social. Il ouvre la porte pour explorer des sujets nouveaux sur l’engagement, sur l’intégration de la transition dans tous les métiers, et pour gagner en rapidité dans la prise en compte des enjeux de transition. Des leviers à activer sont cités par Virginie Schwarz : donner place à des initiatives d’agents (démarche participative, agents éco-volontaires, valorisation du CIA…), et par Gaëlle Malecot-Tamnborini : la gouvernance et le dialogue social, l’intéressement par un crédit temps, la transformation de la charte de mangement en charte d’engagement et la contribution des parties prenantes, l’évaluation en comptant ce qui compte (comptabilité care).
Des témoignages et perspectives ont été donnés par Nathalie Vincent (DGS de l’Université Paris 8) et Damien Amichaud (Shift Project). Ils ont soulevé l’enjeu de considérer les besoins de changement (portage, approche, organisation, dimension sociale) et de déployer des compétences spécifiques et transversales, pour répondre aux attentes fortes d’évolution vers d’autres modèles.
La deuxième table ronde a exploré comment les politiques RH peuvent encourager l’engagement écologique. Marion Martin-Chelet (DRH de l’Institut Agro Rennes Angers) a mis en avant l’évolution en cours vers plus de transversalité, l’expérience d’ouverture des instances de dialogue social aux étudiants et la vision d’une DRH ouverte au service en faisant communauté. Rodrigue Murzeau (DRH de Mauges Communauté) et Romain Fischer (SG du CHU de Besançon) ont insisté sur la nécessité de faire évoluer la culture organisationnelle. L’approche des risques en termes de gain pour l’organisation a été soulevée.
Theobald von Malsen (Le Lierre Étudiant), a souligné l’importance du dialogue entre les générations pour assurer une transition juste et durable.
Nathalie Colin a conclu en insistant sur la nécessité de changer de paradigme : « Il ne s’agit pas seulement d’intégrer l’écologie aux politiques RH, mais de penser chaque décision sous l’angle de la transition écologique. »
Pour découvrir le guide, suivez ce lien : https://le-lierre.fr/guide-rh-et-transition/