Service public: quelle est la bonne maille territoriale?
La Gazette des Communes nous a livré un intéressant article sur le rôle de la commune dans les regroupements intercommunaux. Garante de la proximité, est-elle encore en mesure de livrer un service public dans des conditions économiques optimisées? A Lire ICI
Les centres de gestion: une piste sérieuse d’économie
L’inspection Générale et les Conseil général économique et financier a réalisé une revue des dépenses RH des collectivités et rappelé que les centres de gestion représentent, par un effet mutualisateur, une source d’optimisation et de rationalisation des actes de gestion. Avec quelques préconisations sur l’élargissement de leur mission à tous les agents et une structuration plus affirmée en réseau. A Lire ICI
Félicitations aux admis de l’examen pro d’administrateur territorial
Dans le réseau des anciens lauréats (nous en sommes au 3è millésime) qu’anime Rémy BERTHIER, chef du Service ressources et Administration Générale de la Ville et Euro Métropole de Strasbourg, après les louanges les interrogations…Très peu d’admis (17 sur 34 « postes » ouverts) par comparaison aux années précédentes où les postes ont été pourvus en totalité. Une baisse du niveau? Un épuisement du vivier? Une concurrence du nouveau grade d’attaché HC?…Et le constat d’un très fort déséquilibre hommes-femmes avec seulement 5 femmes admises pour 12 hommes. A suivre dans l’attente du rapport de la Présidente du jury.
Le big data au cœur des transformations du secteur public !
Pour ceux qui doutent encore du caractère inédit des transformations en cours dans le secteur public local, voici un article qui résume bien le enjeux des mutations digitales, réglementaires, institutionnelles, auxquelles tout le secteur public est confronté, dans un contexte contraint, des usages citoyens qui évoluent fortement, une population qui augmente. L’article prend le partie de la mise en avant de l’exploitation des des données numériques, les fameuses datas, au cœur de toutes ces transformations. Pour public averti mais pas que !
Des Nudges au service des pouvoirs publics !
C’est le titre d’un article qui interpelle sur le rôle des nudges, petit coup de pouce donné à un consommateur ou à un citoyen pour faire évoluer ses comportements. On y apprend ainsi que les sciences comportementales sont de plus en plus utilisées par les services publics pour faire évoluer certains usages. Très utilisés dans le secteur du développement durable, les Nudges sont utilisés dans bien des domaines. Par exemple le SGMAP a utilisé cette technique pour inciter les contribuables à faire leur déclaration en ligne, ça fait réfléchir quand même !