Pour inaugurer la nouvelle rubrique de notre site « les pépites », nous vous proposons la vidéo d’une conférence donnée à l’ESSEC par le Professeur Laurent BIBARD qui est à la fois enseignant en sciences de gestion, mais également philosophe et Directeur de la Chaire Edgar MORIN de la complexité.
Durant une petite heure, Laurent BIBARD nous parle de l’engagement individuel, mais aussi collectif. Il nous dit par exemple que l’enjeu pour les organisations, c’est de parvenir à faire de l’engagement la responsabilité de tous et pas seulement des dirigeants, mais cela implique que ces mêmes dirigeants acceptent aussi de libérer davantage la parole, l’initiative individuelle, qu’ils autorisent leurs collaborateurs à sortir du cadre. Il démontre comment la mise sous contrôle des organisations, par les normes, les process et procédures conduit, en période de grande incertitude, à une dilution des responsabilités, qui peut aller jusqu’à des drames humains et il en donne quelques exemples très convaincants. Il décrit très bien les tensions qui nous rencontrons quotidiennement dans nos métiers entre le court terme, celui que l’on contrôle et le long terme, celui de l’incertitude, qui fait peur.
Laurent BIBARD alerte sur les risques de la mise sous contrôle unilatérale et totale, de nos technologies, de nos process, de nos règles en leur délégant toute la responsabilité dans le circuit décisionnel, avec en toile de fonds du propos tous les débats sur le transhumanisme.
En résumé, pour bien fonctionner nos organisations devraient être à la fois dans les réflexes, dans la maîtrise des règles et des procédures, mais également capables quand il le faut d’en sortir pour se réinterroger sur nos pratiques, c’est cela l’engagement.
En bref, cultiver le sens de l’engagement c’est d’abord donner aux femmes et aux hommes qui composent l’organisation, un espace de liberté d’agir, c’est de leur permettre de s’exprimer et de mettre en débat ce qu’ils font.
Belle leçon de management !
Une vidéo à retrouver ICI