Le Parlement vient d’adopter définitivement et après une année de discussion, le projet de Loi pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, dont l’article 1er dispose : « L’Etat et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics mettent en œuvre une politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée. Ils veillent à l’évaluation de l’ensemble de leurs actions ».
Ce texte contient en effet plusieurs dispositions qui concernent directement les collectivités territoriales, qu’il s’agisse de l’obligation de compter 40% de femmes dans les flux de nominations aux emplois de Direction Générale, avancée au 1er janvier 2017, des actions de formation en direction de certains agents pour lutter contre les discriminations, ou encore du rapport que les communes de plus de 20 000 habitants, les Départements et la Régions devront rédiger, en amont du vote du budget pour recenser leurs actions en interne, mais aussi sur leur territoire.
C’est dans ce contexte national, que le CNFPT publie un livret consacré précisément à « l’égalité professionnelle femmes – hommes », véritable synthèse d’une part de toutes les bonnes pratiques expérimentées dans de nombreuses collectivités territoriales et d’autre part des actions déployées par le CNFPT, en interne mais également pour accompagner les employeurs territoriaux.
Nos collectivités disposent désormais de tout un ensemble d’outils, de bonnes pratiques, de dispositifs législatifs et réglementaires, pour que l’intention de promouvoir un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes, vecteur de performance humaine et de progrès démocratique, devienne enfin une réalité dans chaque organisation professionnelle, pour le bien-être des femmes, mais aussi des hommes !
A ceux qui pensent que les droits acquis, le sont pour toujours, une citation dédicacé de Simone de BEAUVOIR : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »