Laurence Malherbe, notre Présidente de l’ADT Inet, interconnectée en permanence, nous livre ses craintes et ses attentes et milite pour un nouveau souffle dans la fonction publique territoriale. Nos organisations ont plein d’atouts et nos associations professionnelles sont porteuses de valeurs et de principes d’action. Ne l’oublions jamais et relevons les défis quotidiens!
Optimisme de but mais pessismisme de chemin!
La richesse d’une association professionnelle telle que l’ADT-Inet, c’est sa capacité quasiment inépuisable au développement d’un dialogue sincère et authentique entre tous ceux qui s’intéressent à l’action publique locale, afin de construire à partir des points de vue des uns et des autres, ce que le philosophe Patrick VIVERET appelle « les désaccords féconds » , un nouvel imaginaire territorial, qui fait sens et qui donne envie !
Car c’est bien de cela dont nos organisations, nos territoires et nos institutions auraient besoin. Du dialogue, de l’écoute et une questionnement profond de ce qui fonde aujourd’hui le pouvoir de décision, qui, comment et pour quel destin ?
On dit que les français sont collectivement pessimistes et individuellement optimistes !
Il est grand temps de faire se rencontrer l’individu et le collectif !
Pour une coopération élargie
Nous sommes de plus en plus
nombreux à penser que notre démocratie représentative ne répond plus correctement aux enjeux d’une société, plus inégalitaire, émiettée, qui laisse grandir les antagonismes, prospérer la compétition, le chacun pour soi, le repli aussi, au détriment de la coopération, du partage et de l’ouverture aux autres et à soi aussi…
Pourtant, nous devons rester optimistes ! sans ignorer pour autant que le chemin sera long et difficile, qu’il demandera de se réinterroger en permanence sur nos pratiques professionnelles, d’arbitrer avec courage et détermination au nom des valeurs du service public, de mettre de côté les intérêts individuels pour préserver le but commun, faire de la décentralisation le modèle d’organisation des territoires, équilibré, respectueux de la diversité, fondé sur l’intelligence humaine plutôt que sur des outils institutionnels normatifs.
Pour une action associative renforcée!
L’ADT-Inet continuera à défendre ces idéaux, sans dogmatisme et sans corporatisme, avec humanisme et à l’écoute des nouveaux paradigmes sociétaux, qui sont autant de richesses souvent ignorés par une partie des élites, qui défendent un modèle dépassé ! On le voit bien avec la manière dont la révolution numérique est appréhendée. Elle est un outil, une opportunité de transformer de manière positive les rapports humains,
mais elle peut devenir aussi un enjeu de pouvoir, de confiscation de la démocratie, si l’on feint de l’ignorer !
Il faut rester vigilants, et ne pas laisser notre avenir se dessiner et se construire en dehors de nos organisations ! C’est d’abord à nous, dirigeants territoriaux de conduire le changement et de faire en sorte que l’humanisme soit une valeur incarnée dans le management des collectivités territoriales. Cela implique de revoir en profondeur notre rapport au pouvoir, à sa légitimité et à son incarnation. Sommes nous prêts à revoir nos organigrammes, à faire confiance à nos agents, en développant leur autonomie, à développer des relations adultes et responsables avec les parties prenantes de l’action publique, élus, citoyens, partenaires sociaux ? Quelles seront les compétences attendues des dirigeants territoriaux demain pour répondre à ces défis ?Et surtout, sommes-nous encore capables de nous émerveiller et de nous enthousiasmer et de nous dire « allons y ! au pire ça marche » ?
C’est sur tous ces sujets que nous vous invitons à venir débattre au sein de l’ADT-Inet avec les
anciens des cycles professionnels de l’INET, le Cycle Supérieur de Management, mais aussi le Cycle des DGS.
Pour lancer le débat, cette citation d’Antonio GRAMSCI « l’ancien se meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour et dans ce clair-obscur surgissent les monstres »….
Laurence Malherbe