L’ADT INET

Les dirigeants territoriaux : pas plus multiples et divers que ces femmes et ces hommes à la tête des services publics locaux. DGS, DGA, DGST, responsables de directions et de services, leurs profils et leurs domaines d’activité sont d’une grande richesse… Elles et ils ont tant à partager : responsabilité dans la gestion des organisations, relations à l’élu, implication dans les réseaux professionnels. Ils sont profondément attachés aux valeurs de service public, d’intérêt général, de développement durable. Ils les font vivre dans leur management quotidien.

L’ADT INET garantit ce partage d’expériences, cette richesse d’approche. La plupart de ses membres ont suivi une formation à l’INET, une formation initiale d’administrateur, d’ingénieur en chef ou de conservateur, ou une formation continue : Cycle Supérieur de Management (CSM), Cycle de Direction générale, nouveau Cycle Supérieur de la Transition …

L’ADT INET a été créée avant tout pour promouvoir la formation professionnelle continue, aux côtés des professionnels du CNFPT, afin d’apporter des compétences en management stratégique à tout cadre expérimenté souhaitant évoluer en équipe de direction générale ou à la tête d’une grande direction de service.

L’ADT INET s’enrichit des rencontres et des partenariats avec les autres associations professionnelles ainsi qu’avec les acteurs universitaires et institutionnels du management public et de la transition écologique et sociale des territoires.

L’ADT INET s’engage résolument en faveur du management de la transition des territoires. Elle a publié un manifeste, « Anthropocène et pouvoir d’agir » (lien ici), et a adhéré au Comité 21 au sein duquel elle préside désormais le Collège des Collectivités territoriales, Services de l’Etat et organismes rattachés.

L’ADT INET garantit également un engagement associatif respectueux d’autrui et non corporatiste. Sa force : un réseau d’un millier de dirigeants réparti dans toutes les régions de France métropolitaine et dans les Outre-Mer.

L’ADT INET bénéficie, pour son fonctionnement, des cotisations versées par ses membres ainsi que de soutiens financiers apportés par des entreprises partenaires du monde territorial qui contribuent également à notre activité de think-tank.

L’ADT INET participe aux manifestations organisées par le CNFPT dont les célèbres Entretiens Territoriaux de Strasbourg. Elle organise des évènements thématiques, en particulier des symposiums, en partenariat avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (LAREQUOI, Laboratoire de l’Institut Supérieur de management). Enfin, l’ADT INET diffuse des connaissances et des informations pratiques à travers notamment sa newsletter.

Ouvrir son horizon, débattre des évolutions institutionnelles, se plonger dans les approches managériales : tels sont les défis que l’association souhaite relever à l’initiative de femmes et d’hommes qui souhaitent partager leurs expériences pour parfaire leur réseau professionnel et créer du lien.