De la reconnaissance…

Laurence Malherbe, dans un de ses posts au titre de l’animation de la e-communauté sur le management public territorial  du CNFPT, nous a détecté un intervenant hors pair: Serge MARQUIS, médecin spécialiste en santé communautaire et en gestion du stress au travail, qui nous livre une conférence sur la reconnaissance au travail. Ce besoin est d’autant plus prégnant  que le sens critique s’est développé avec l’instruction, l’information, l’estime de soi et le besoin d’accomplissement. 4 espaces privilégiés au travail pour que la reconnaissance s’exprime: les retours positifs lors d’événements collectifs ou informels au quotidien, la reconnaissance des actes du fait de leur utilité ou de leur « beauté », la vision positive des pairs, les espaces de développement des compétences qui concourent à l’estime de soi (je suis aimé pour ce que je suis et ce que je sais faire). A déguster ICI

Ode à la fatigue…

Grand paradoxe que ce sujet au sortir  d’une période de vacances…Eric FIAT , auteur d’une ode à la fatigue, explore, en tant que spécialiste de l’éthique médicale, ce mal ou cette vertu de notre vie. Il y a les « bonnes » et les « mauvaises » fatigues. A l’heure de la recrudescence des burn out, il incite à la vigilance pour prévenir des situations critiques, proclame le bienfait des pauses et des rêveries salutaires pour nous réénergiser et faire un « reset » de notre cerveau surstimulé. A lire ICI.

Repenser nos organisations dans un contexte d’incertitude…

Laurent BERGER, réélu à la tête de la CFDT, nous livre une vision au-delà des engagements partisans, qui fait part des enjeux liés à la révolution numérique, aux attentes des jeunes générations dans leur rapport au travail et rappelle les points de vigilance pour ne pas scinder une société entre les « inclus » et les « exclus ». Une vision inspirante, sujette à réflexion. A lire ICI.

 

Les services publics vont-ils rester publics?

Télérama nous livre toutes les contradictions qui pèsent sur les réformes en cours entre économie de moyens, efficacité et garanties des grands principes constitutionnels de service public….Et repose la vraie question: « Quels services sont attendus dans un monde en pleine mutation? » A déguster ICI

Quand on reparle de l’égalité homme -femme…

A la faveur d’une publication de la DGAFP inspiré notamment des rapports de situation comparée désormais rattachés à l’exercice d’élaboration du bilan social. L’ensemble de ces données statistiques peut paraître indigeste ainsi que les modalités de collecte. mais elles sont de plus en plus facilitées par les centres de gestion qui éditent ensuite des outils de pilotage avec des comparaisons sur les collectivités de même strate ou/et selon différentes mailles géographiques. A consommer ICI avec patience et modération.

 

Share.

Comments are closed.