Pascale BOURRAT-HOUSNI, Directrice adjointe de l’action sociale, de l’enfance et de la santé à la Ville de Paris, agrémente cette période de congés d’un témoignage qui illustre ce qu’est la fibre territoriale…

 

 

Pour la première fois, je travaille pour la ville  dans laquelle j’habite.  Je ne la regarde plus de la même manière. Je suis attentive à sa propreté  quand je croise des éboueurs, des personnes qui balayent les rues ou d’autres qui jardinent.  Je me dis que nous sommes collègues. C’est très différent comme sentiment d’appartenance par rapport au fait de travailler dans un département classique ou une région.

La direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) dont je suis la directrice adjointe assume les missions d’un département pour ce qui concerne le revenu de solidarité active, l’allocation personnalisée d’autonomie, la prestation de compensation du handicap , la protection de l’enfance  avec une dimension historique très marquée ( certains services existent depuis plus de 100 ans) et des compétences municipales en particulier sur la santé. Cela donne au dialogue social une tonalité très particulière car les représentants syndicaux sont porteurs de cette tradition et par leur formation et leur métier ont une capacité à prendre du recul par rapport à leur action et aux changements organisationnels que nous sommes amenés à proposer.

J’apprends à diriger une structure de plus de 4000 personnes: c’est un aller retour permanent entre des sujets très concrets et l’élaboration de politiques publiques auxquelles les élu-es sont très attentif-ve-s. Paris est un territoire marqué par de très fortes inégalités sociales et est une porte ouverte sur le monde: nous devons essayer de faire face, par exemple, à l’arrivée de plusieurs dizaines de migrants chaque jour sur notre territoire, proposer des hébergements pour les plus vulnérables et orienter autant que possible ceux qui peuvent la faire,  vers une demande d’asile.

Et cela ne peut se faire qu’en dialoguant avec les mairies d’arrondissement. C’est un autre enjeu de ce poste: la territorialisation de notre action dans Paris, qui a été amorcée récemment avec un mode de fonctionnement de la direction encore très régalien par rapport à des directions équivalentes d’autres départements.

Une belle administration, des gens motivés et des élu-es investi-es, voilà ce que j’apprécie à Paris!

Pascale BOURRAT-HOUSNI

 

Share.

Comments are closed.