A l’occasion de la première édition de cette nouvelle distinction nationale, le Trophée d’or a été remis le 7 novembre 2019 à Bruno PAULMIER, directeur général des services de la Ville de Niort, par Halimah PUJOL, responsable secteur public du groupe AFNOR. L’ADT INET, dont Bruno PAULMIER est vice-président, est fière de compter dans sa gouvernance un territorial de cette envergure. Bruno PAULMIER incarne l’énergie, la   persévérance et l’exemplarité indispensables pour piloter ses équipes et mettre en oeuvre la feuille de route des élus. Avec un sens aigu de l’innovation. Il est récompensé pour ses pratiques managériales et sociétales au regard des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Et met à profit toute l’expérience acquise dans son parcours professionnel  et au contact des solidarités professionnelles que l’ADT INET cultive avec un sens aigu des valeurs de service public. Et un niveau d’exigence indispensable pour faire face aux urgences économiques, sociales et environnementales.

La remise des Trophées a eu lieu lors des 17èmes Assises nationales Territorialis à Arras, en présence de Stéphane Pintre, président du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales, organisateur de la manifestation soutenue par de nombreux partenaires.

Comme 182 collectivités, la Ville de Niort avait participé à l’édition 2019 du Baromètre AFNOR INDIKO Performance publique portant sur l’évaluation des pratiques managériales et sociétales des managers territoriaux. 45 dossiers avaient été déclarés recevables aux Trophées. Le Trophée d’argent est allé au directeur général des services de la Métropole Européenne de Lille et le Trophée de bronze à celle de la Ville de Vertou située dans l’agglomération nantaise.

Le message officiel de la représentante de l’AFNOR, gravé sur le Trophée remis à Niort est le suivant :

« Bruno Paulmier, directeur général des services de la Ville de Niort,

J’ai l’immense plaisir et l’honneur de vous remettre ce livret d’or témoignant de l’exemplarité de votre management et de vos équipes.

Vous avez obtenu des scores remarquables au baromètre Indiko Performance Publique, en évaluant vos pratiques managériales et sociétales selon les standards reflétant les meilleures pratiques, en regard des 17 Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies.

Vous faites partie des précurseurs qui conjuguent « performance » et « publique », en conduisant des transformations pour augmenter l’impact de l’action publique sur nos concitoyens, les entreprises et les parties prenantes de votre territoire.

Cette distinction est, j’en suis sûre, un encouragement à poursuivre votre révolution des pratiques managériales, en donnant du sens à l’action publique pour tous les agents de la collectivité. Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner face à l’ensemble de vos défis. »

Signé : Halimah Pujol, responsable secteur public du groupe AFNOR

 

Lors de ses remerciements et au cours des échanges qui ont suivi, Bruno Paulmier a salué le travail collectif, expert et intense au sein des services municipaux et leur excellent accompagnement par le consultant Guillaume Serre (Interactions durables). Il a remercié les élus de Niort pour leur confiance et pour leur engagement politique. Il s’est réjoui de la part essentielle prise par Niort Agglo dans la mise en œuvre durable de ses compétences, du soutien constant des services de l’Etat (Ministère de la transition écologique et solidaire, DREAL Nouvelle Aquitaine et DDT des Deux-Sèvres) et de la participation active des parties prenantes du territoire niortais (entreprises, associations, citoyens) particulièrement mobilisé en 2019.

Bruno Paulmier a indiqué qu’il ne recevait pas ce Trophée à titre personnel mais que son attribution  venait reconnaitre la mobilisation collective de l’ensemble du personnel de la Ville de Niort et de son encadrement en particulier qui a été étroitement associé à l’outil Baromètre AFNOR et a réalisé la collecte des très nombreux éléments de preuve à produire.

Cette reconnaissance nationale décernée par l’AFNOR, un organisme indépendant faisant autorité en matière de certification des démarches d’excellence, intervient au moment où le conseil municipal de Niort est appelé à adopter le 25 novembre prochain, la très innovante feuille de route locale Niort Durable 2030. Cette feuille de route qui constitue une stratégie à 10 ans dotée d’objectifs et un plan d’actions à 5 ans avec des indicateurs chiffrés, répond à la fois aux défis niortais exprimés par les acteurs locaux et à la feuille de route nationale adoptée par la France le 20 septembre dernier, dans le cadre des accords internationaux de 2015 en faveur de la poursuite des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Une première en France.

Share.

Comments are closed.