L’Observatoire Social Territorial de la MNT accompagne régulièrement les managers territoriaux, par la publication de Cahiers traitant de questions en lien avec les pratiques managériales dans les collectivités territoriales, dans le cadre notamment d’un partenariat avec le CNFPT et l’Association des Administrateurs territoriaux de France.

Notre association soutient depuis longtemps les travaux de l’OST de la MNT car ils participent largement au renouvellement des pratiques managériales des cadres territoriaux, en mettant en évidence les bonnes pratiques déjà existantes et en s’appuyant sur des études de terrain dans les collectivités.

Ce cahier N°26  s’intéresse directement aux impacts de la crise sanitaire sur la santé au travail des agents territoriaux, dont on sait pour l’évoquer régulièrement, qu’ils sont très importants, notamment sur la santé mentale.

Après 18 mois de crise sanitaire, la charge mentale des cadres territoriaux est très élevée, notamment pour les femmes, particulièrement exposées ces derniers mois dans l’articulation entre les temps de vie personnelle et professionnelle.

Les auteurs de l’étude sont allés à la rencontre de plus de 30 structures pour interroger les DRH, les cadres opérationnels, les agents affectés au Plan de Continuité de l’Activité…afin de les interroger sur leur vécu de la crise sanitaire et sur la façon de « traiter » la question de la santé au travail durant cette période.

Il ressort de cette étude un constat que nous partageons toutes et tous sur le fait que la santé est bien au cœur de la relation managériale dans les collectivités territoriales.

Ce constat est assorti de recommandations opérationnelles pour accompagner les managers et les agents pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé au travail, mais également les DRH qui disposent aujourd’hui de leviers d’action importants dans ce domaine. Cette étude contribue grandement à cela.

A noter que l’étude a été réalisée par 5 élèves administrateurs de l’INET de la Promotion Abbé Pierre.

L’occasion également de rappeler que la présentation de l’étude est également au programme d’INNOVATER, le Forum de l’innovation territoriale, organisé par La Gazette des Communes et qui se tiendra le 30 septembre à Paris, en mode hybride.

Une synthèse du document est également téléchargeable ICI

Share.

Comments are closed.