Une gouvernance loin du projet communautaire

Dans « La politique confisquée, sociologie des réformes et des institutions intercommunales », Fabien DESAGE et David GUERANGER ont livré en 2011 une version « pas politiquement correcte » de la mise en oeuvre de l’intercommunalité. Ils dénoncent (avec plus ou moins de pertinence:ndlr) le fonctionnement politique des gouvernements intercommunaux. D’après eux, l’EPCI n’a rien d’une mobilisation collective autour d’un projet communautaire dans un contexte de concurrence entre les territoires. Il s’apparente bien plutôt à un système de « guichet unique » co-géré par les élus communaux pour s’en partager les ressources.

Une usine à « compromis »

Une usine propre à ce titre à créer du consensus et du compromis, bet online casinos dans des logiques inter partisanes. De surcroît, l’intercommunalité offre aux élus locaux une opportunité de professionnalisation politique à travers l’accès aux fonctions de vice-président généreusement distribuées et échappant aux règles sur le cumul des mandats…

Et s »il y avait des contre-pouvoirs?

Une vision sans doute exagérée. La logique de guichet auprès des maires se heurte à la technostructure : des fonctionnaires communautaires, jeunes et expérimentés qui brandissent des critères techniques opposables, des vice-présidents de plus en plus impliqués dans leur délégation technique, une intégration intercommunale requise

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pour faire front face à l’Etat. A nuancer donc, cette incapacité à penser politique publique globale, redistributive et planificatrice…

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