affiche symposium

 

Le symposium du 4 février 2016, sur le thème ‘Le dirigeant territorial, quel rôle dans le débat public? », organisé par l’ADT Inet et l’Institut Supérieur de Management de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, nous réserve des perspectives de débats passionnants. Quelques mises en bouche…

Jean-Paul DELEVOYE, ancien Ministre, ancien Médiateur de la République, ancien Président du CESE nous alerte avec pragmatisme et optimisme sur une nouvelle vision du « Vivre Ensemble ». Ses propos suite aux attentats de…début 2015 visent la co-construction d’un nouveau modèle sociétal. VOIR LA VIDEO

Michel HERVE   est Président fondateur du Groupe Hervé, au sein duquel il expérimente depuis plusieurs décennies la force innovante de la démocratie concertative. Il a par ailleurs été député français, député européen, maire de la ville de Parthenay et professeur associé à l’université Paris VIII…Une nouvelle ère s’ouvre dans l’entreprise, celle de la démocratie « concertative », pour sortir de la culture du chef…Quelle transposition possible dans la conduite du débat public?

Armel LE COZ Designer de politiques publiques de formation, Co-fondateur et délégué général du collectif Démocratie Ouverte qui regroupe des « innovateurs politiques » convaincus qu’il faut renouveler notre modèle démocratique …et que le numérique et le design peuvent beaucoup aider, Co-fondateur de la plateforme Parlement et Citoyens Animateur du programme Territoires Hautement Citoyens (après avoir fait un bon petit Tour de France à la rencontre d’une centaine de maires et candidats lors des dernières municipales).

Cécile BLATRIX, Docteur de l’Université Paris I et Professeur de Science Politique à AgroParis Tech), auteure de plusieurs recherches sur les nouvelles formes de démocratie participative

Une table ronde réunissant les acteurs de la société civile, mouvements associatifs, chefs d’entreprise débattra avec les chercheurs du Laréquoi et des praticiens territoriaux, en charge de méthodes de concertation innovantes au sein de leur collectivité, sur les nouveaux outils de la démocratie citoyenne.

 

 

 

Share.

Comments are closed.