Une fonction publique territoriale, qui reste mobilisée, plus que jamais !

Les fonctionnaires à la Une !

Commençons cette revue de presse par des articles qui font du bien, c’est le cas d’une série de 4 articles que vous avez peut-être vu dans Le Monde, sur « les idées reçues sur les fonctionnaires ». Toutes les thématiques y sont abordées et étayées, de quoi donner des arguments lors de réunions de travail ou autre, et une nouvelle preuve de l’efficacité du service public dans notre pays !

A lire et relire ICI

Et du côté de l’égalité professionnelle, quoi de neuf ?

Poursuivons avec les nouvelles avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale, avec notamment la parution d’une circulaire de La Ministre de la Fonction Publique Annick GIRARDIN, qui souhaite donner un nouvel élan à la politique d’égalité professionnelle, et surtout agir pour une application, enfin pourrait-on rajouter, de l’accord du 08 mars 2013 sur ce sujet. Malgré des progrès il reste en effet des marges de manœuvre dans ce domaine. La Ministre lance un appel à la labellisation des collectivités territoriales agissant dans le domaine de la diversité professionnelle.

Retrouvez la circulaire ICI , à lire l’article de la Gazette des Communes qui revient sur le rapport annuel de la fonction publique consacré à cette thématique, ainsi que le panorama statistiques des cadres de la fonction publique territoriales, ça peut toujours nous être utile !

Le vote des fonctionnaires territoriaux, objet d’une étude du CEVIPOF (Sciences Po)

A l’approche de l’élection présidentielle, aucune catégorie professionnelle n’échappe aux études sur les intentions de vote. A prendre bien entendu avec beaucoup de recul, cette dernière enquête confirme une certaine « droitisation » de l’électorat du secteur public, qui reste néanmoins plus ancré à gauche. Au-delà des chiffres, ce qui est à noter, c’est que le Front National ne progresserait plus et que les enjeux professionnels (débat sur le nombre des fonctionnaires) influent peu sur les intentions de vote.

A retrouver ICI

Le Management Public Territorial en bref ce mois-ci….

Les agents publics, notamment les agents territoriaux, plus engagés que ceux du secteur privé ! c’est ce que démontre une enquête d’octobre dernier menée par un Cabinet d’audit, tout cela malgré les réorganisations et l’instabilité des réformes institutionnelle de ces dernières années. A noter et c’est important, un intérêt plus marqué pour le travail, un sentiment d’utilité sociale et une fierté de travailler pour leur corps de métier. De quoi répondre aux débats sur le « fonctionnaire bashing » ! A retrouver ICI

Face à la transformation digitale, vous êtes plutôt Geek frustré, désinvesti, dépassé, leader enthousiaste ? Vous hésitez, alors retrouvez ICI la grande enquête de Sociovision sur l’impact du digital sur le monde du travail, tous secteurs confondus et l’on y apprend que finalement l’appropriation des nouveaux outils se fait assez bien, malgré des craintes….L’occasion de rappeler les enjeux de la formation des agents et de toute la ligne hiérarchique aux nouveaux outils du numérique.

A prendre le temps de regarder:  une vidéo de l’intervention de Olivier RYCKEWAERT, Directeur de l’Agence Régionale Pays de La Loire Territoires d’Innovation,   lors de l’événement Tedx de La Rochelle, intitulé « améliorer le service public, c’est possible », l’occasion de débattre autour de la construction des politiques publiques locales, du rôle parfois excessif des procédures administratives et le risque de perte de sens, mais aussi l’occasion de découvrir par l’exemple, les méthodes de design de service public. Parfois un peu caricatural, mais l’autodérision, c’est nécessaire parfois pour progresser !

A voir ICI

Et pour finir, si l’on reparlait de bonheur et travail? Lors des ateliers des ETS, la question a été redébattue. Pas d’approche métaphysique pour traiter du concept de bonheur mais un retour au pragmatisme: et si l’on réintroduisait de la passion et du sens pour consolider ou mettre en mouvement les organisations?

A voir ICI

 

 

Share.

Comments are closed.