Eternel débat sur la suppression du statut...

Frédéric DESMAISONS, DGA à la Ville de NIORT, livre un point de vue constructif sur le sujet. Et si on parlait plutôt de rénovation, pour un statut en phase avec les enjeux actuels? Insistant sur la spécificité de l’intérêt général, analysant les administrations locales comme zones de tension, insistant sur les enjeux des nouvelles technologies, la multiplicité des acteurs, notre collègue nous incite, à travers une brillante analyse, à une conduite mesurée du changement.
Article de la Lettre du cadre à lire ICI

Aujourd’hui, plus personne de veut sacrifier sa vie au travail!

Repérage: notre collègue Patrice GIROT nous livre une alerte sympathique Dans la revue MANAGEMENT de mars 2017. Emmanuelle DUEZ , fondatrice de Women ‘up et de Boson Project , conseil en ressources humaines et Alexandre MULLIEZ, patron de l’innovation de la filiale de vente en ligne, Auchan Direct, y portent haut les couleurs de la génération Z, celle des « millenials », âgés de 20 à 30 ans font sérieusement bouger les lignes. L’obéissance stricte et le contrôle des collaborateurs par la hiérarchie ne fonctionnent plus. Il faut créer un écosystème complet permettant aux collaborateurs d’exprimer leurs talents. Besoin de sens,  d’accomplissement personnel, de transparence…Et qu’on se le dise: l’autonomie dans le travail, ca marche avec toutes les générations, pas seulement les moins de 30 ans…

L’évaluation a de l’avenir dans la sphère locale

Notre collègue, membre du CA de l’ADT Inet,  Gérard LHOMME a repéré pour nous l’article d’ Acteurs Publics, du 19 décembre 2016, de françoise LARPIN, associée, directrice nationale Secteur Public, KPMG, et nous livre: « L’évaluation des politiques publiques peut et doit faire des progrès sous réserve que les élus en acceptent le verdict quel qu’il soit, que la méthode soit transparente que ce soit pour les publics visés, les agents chargés de recueillir les éléments d’évaluation, que les points d’étape soient clairement affichés, que l’innovation soit au rdv pour ne pas se centrer exclusivement sur le financier…Il s’agit donc d’une culture et d’un état d’esprit… »

Notre société change, et nos politiques ont du mal à suivre…

A la veille d’enjeux électoraux, dans quel état la France se trouve-t-elle? L’économiste et sociologue Jean VIARD résume aux côtés de Vincent POTIER DGS du CNFPT: « Une société du bonheur privé et du malheur public ». « Les gens ont en fait une grande capacité à s’inventer des bonheurs individuels ».Lire l’article ICI

 Le guide de l’encadrant édité par la DGAFP –

A lire ICI

 

 

 

Le management par la conviction 

Le Président du Syndicat des Managers Publics de Santé nous livre sa vision des évolutions managériales dans le secteur hospitalier A lire ICI

Share.

Comments are closed.