dos

Les regards croisés de l’avocat, du responsable RH et du consultant

La gestion des organisations, qu’elles soient privées ou publiques, génèrent des syndromes assez voisins. Tout simplement parce que il n’y a de réalité que d’hommes et de femmes même si les contextes peuvent être très différents. L’Afnor vient de publier un ouvrage très concret sur la gestion des situations harcelantes. Sans voir une prolifération des « PN » (pervers narcissiques), il fait un tour pratique de la question et donne quelques clés pour diagnostiquer et prévenir. Avec une démarche originale visant à croiser les regards de trois spécialistes : un avocat, un responsable RH et un consultant.

« Tout est une question de point de vue… »

Tout est une question de points de vue et objectiver les situations est d’une complexité absolue. Après un cadrage juridique et la recherche des faisceaux d’indices, l’ouvrage s’attache à décrypter les types de leadership, décrire concrètement quelques cas d’école, les comportements à développer, les outils de prévention des conflits et d’identifier les ingrédients d’une politique RH adaptée. On y retrouve nos préceptes managériaux territoriaux : l’attention à l’autre, la gestion de soi, la compréhension des profils de personnalité, le soin à apporter aux recrutements (compétence, personnalité et adéquation avec l’ « entreprise » et le candidat), à l’évaluation et à la formation, à la prise en compte de l’environnement de travail et à l’association des partenaires sociaux.

Et si la « territoriale », forte de ses valeurs et de sa spécificité, s’inspirait également des réflexions de l’entreprise privée ?

Une étude a montré que sur 140 pays, les salariés français étaient ceux qui se sentaient le moins engagés dans leur entreprise (11%). Les baromètres du climat social chez les territoriaux font état sur cette logique d’engagement d’un pourcentage deux à trois supérieur malgré un déficit ressenti croissant du manque de reconnaissance de la hiérarchie. Cela tient au système de valeurs universelles qui imprègne la culture territoriale, les agents étant tournés vers les services aux citoyens et garants d’une équité de traitement et de l’intérêt général dans l’application des projets politiques des élus. Ce « plus » est essentiel, charge à tous les managers, fort de ce merveilleux terreau, de prendre soin des hommes et des femmes dont ils sont responsables et de s’inspirer de toutes les approches préventives, innovantes, puisées y compris dans le monde de l’entreprise privée. La prévention des risques psycho sociaux n’en sera que plus efficace.

Et pour approfondir la question à la fois humaine et juridique du harcèlement moral au travail, écoutez cette brillante conférence qui s’est tenue récemment au Collège des Bernardins, entre Marie-France HIRIGOYEN, psychiatre et spécialiste de ces questions, Christelle MAZZA avocate, spécialiste du harcèlement moral dans le secteur public et Samuel ROUVILLOIS théologien et philosophe. A écouter ICI