img_1241Une phrase qui résume bien ces ETS 2016. Qu’il s’agisse de la plénière sur la fin du management, en présence de la philosophe Cynthia FLEURY, de la chercheuse Céline DESMARAIS et de la biologiste Darja DUBRAVCIC, toutes les 3 sur la même longueur d’onde pour dénoncer un management par le contrôle, qui semble encore dominer nos organisations, alors que tout indique que sa fin est proche !

Qu’il s’agisse encore des ateliers et notamment celui de l’Adt-INET qui a réuni autour du « Co » dans les collectivités territoriales, un élu local, Thomas SCUDERI adjoint à la Ville de METZ en charge du budget participatif, Nadège GUIRAUD, Directrice des Programmes de la 27ème Région et Laurence HERVE, entrepreneure dans une entreprise démocratique et ancienne élue  locale,

Qu’il s’agisse encore de nombreux ateliers de co construction, co conception, co élaboration animés par les équipes du CNFPT et de l’INET très impliquées pour offrir aux cadres territoriaux présents de nouvelles méthodes d’apprentissage basés sur l’intelligence collective et la mise en commune, indépendamment du statut, du grade ou de la fonction, et dans un esprit de très grande convivialité. Et ça marche, il suffisait pour cela de humer l’ambiance des ateliers et l’esprit de bienveillance et d’écoute qui y régnait !

Et pourtant ce n’était pas gagné à l’ouverture des ETS, avec un discours du Président DELUGA empreint de gravité, face à la décision du Gouvernement de ne pas rétablir le 1% de la cotisation des collectivités territoriales versées au CNFPT (Lire ICI le communiqué de l’ENTENTE ), alors que l’Etablissement a engagé des chantiers de modernisation, notamment sur la question de l’innovation publique, avec le tournant du numérique, dans un contexte de transformation des organisations territoriales.

Le bilan de ces ETS doit nous amener à redoubler d’efforts dans les actions que nous devons mener dans nos organisations pour développer un management de la coopération, donc de faire autrement et du faire avec, qu’il s’agisse de nos collaborateurs, des citoyens et de tous les acteurs engagés avec les collectivités territoriales.

Et une mention particulière aux 2 facilitateurs graphiques qui ont magnifiquement représenté sur une fresque complétée durant les 2 jours, la richesse des débats et points de vue échangés durant les 2 jours.

img_1258

Alors à l’année prochaine pour de nouvelles aventures ! et en attendant revivez cette édition sur le site des ETS ICI

Share.

Comments are closed.