Cette revue de presse propose d’explorer à travers quelques articles, trouvés sur les réseaux sociaux, de nouvelles pistes pour un renouvellement de nos pratiques managériales, l’occasion aussi de remettre parfois tout simplement du bon sens dans nos activités :

Le management intergénérationnel : entre désaccords et complémentarité

Sachant que la tendance est aux équipes pluri générationnelles, il arrive de plus en plus que nous ayons à organiser la coopération entre 4 générations, dont chacune est porteuse d’une empreinte sociétale différente (ordre, succès, bien-être, liberté….), le management inter générationnel est une forme d’innovation managériale, source d’intelligence collective.

Pour en savoir plus, découvrez cet article très complet ICI

Quand incertitude rime avec stabilité du management !

Voilà un paradoxe bien décrit dans cet article rédigé en….2011 par Robert BRANCHE, auteur d’un livre éclairant pour les managers que nous sommes sur le management dans l’incertitude. Oubliée la stratégie et les plans à 5 ans,  c’est dans le futur que se trouve les réponses aux incertitudes du présent et pour cela, il est nécessaire de conserver une certaine stabilité du management. Un point de vue intéressant en période de réformes incessantes !

A lire ICI

Croissance des inégalités entre les Métropoles et le reste du territoire

C’est ce que tend à démontrer une note de France Stratégie détaillée dans un article paru cet été dans les Echos. Un chiffre à retenir : en 2030, 83% de la population française sera urbaine, des défis à relever en matière d’équilibre du territoire.

A lire ICI

Et pour alimenter les réflexions, une interview critique de cette note, par 2 géographes parue dans la Gazette des Communes, à lire ICI

L’émergence des civci tech, facteur de renouveau démocratique ?

A l’heure de la crise de la démocratie représentative, on voit émerger les civic tech (technologies basées sur le numérique destinées à favoriser la participation des citoyens). Au-delà des outils, ce qui est en jeu c’est notre capacité à régénérer l’engagement citoyen et le processus démocratique dans la construction des politiques publiques.

Voici un article très complet sur les Civic Tech, à lire ICI

 

La Ville durable,  source d’inégalités ? point du vue d’un géographe

Voilà un article qui fait réfléchir sur la façon de construire les politiques publiques  dans la domaine de la ville durable et sur les effets pervers en matière par exemple, de mobilité durable qui accroit les inégalités vis-à-vis des femmes. Et pour y remédier, il faut davantage associer cette catégorie encore peu visible dans les processus d’élaboration des politiques publiques. Une idée : faire comme la Ville de Montréal qui organise une garderie à l’Hôtel de Ville les soirs de réunions publiques avec les citoyens.

Pour que la ville ne soit pas conçue pour des hommes jeunes et en bonne santé et qu’elle soit plus inclusive !

A lire ICI

Et pour finir, quelques conseils pour un management juste

Un article paru dans la Harward Business Review, rappelle quelques principes d’un management juste, source de motivation et d’engagement des collaborateurs et cela passe par plusieurs niveaux : justice procédurale, justice distributive, justice interpersonnelle et justice informationnelle.

C’est à lire ICI

 

Share.

Comments are closed.