On ne compte plus ces dernières semaines le nombre de rapports d’observations de Chambre Régionale des Comptes qui pointent les collectivités territoriales dont le temps de travail reste inférieur aux 1607 heures annuelles, instauré par la loi du 03 janvier 2001.

De même les rapports sur les chiffres de l’absentéisme dans les collectivités territoriales font état de taux supérieurs à ceux du secteur privé, sans que l’on connaisse toujours les modes de calcul, ni les spécificités des métiers.

Tout cela alimente en continu, une méfiance à l’égard des fonctionnaires territoriaux, qui pâtissent aussi du rejet général des citoyens à l’égard d’une classe politique, qui ne parvient pas à trouver des solutions aux difficultés de leur vie quotidienne.

Dans ce contexte de défiance, il faut saluer toutes les initiatives qui tentent d’objectiver la situation des fonctionnaires territoriaux, avec néanmoins un risque d’instrumentalisation et peut-être de se focaliser sur des sujets qui alimentent les polémiques. Le piège n’est pas loin !

Un exemple avec la parution de l’étude très complète conduite par l’Association Nationale des DRH des Grandes Collectivités et des élèves administrateurs sur l’absentéisme dans les collectivités territoriales, avec un objectif de dresser un inventaire des pratiques de prévention et de lutte contre l’absentéisme et de dégager quelques pistes de réflexion.

La parution de cette étude, a donné lieu à quelques articles dans la presse nationale, qui ne semble retenir que 2 éléments pour lutter contre l’absentéisme, la restauration du jour de carence, c’est le titre de l’article dans le Monde  et les primes liées au présentéisme, c’est le titre de l’article paru dans Acteurs Publics !

Il est bien dommage encore une fois, que cette question de la non présence des agents territoriaux au travail, ne soit traitée que sous l’angle des symptômes et non des causes, avec des remèdes aux effets non avérés et même contre productifs ! hasard des calendriers, cette étude sort le 28 avril, journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’occasion pour le Cabinet Malakoff Médéric de publier son enquête annuelle sur la santé au travail qui met en évidence des sources potentielles d’absentéisme, allongement de la durée du travail, perte d’autonomie, désengagement et démotivation.

Pour lutter contre l’absentéisme, il faut aussi s’intéresser aux conditions d’exercice du travail et à ses entraves !

Le travail, ou plutôt le temps que l’on y passe, c’est le sujet du rapport que Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, dont la publication est imminente. On connaît l’engagement de Philippe LAURENT aux côtés des fonctionnaires territoriaux, mais la publication de ce rapport sera sans doute l’occasion de nouveau d’articles qui ne seront pas à l’avantage de notre fonction publique, de quoi relancer et alimenter encore un peu plus les débats sur l’existence même du statut, dont certains y compris dans les rangs des fonctionnaires territoriaux, proposent tout simplement sa suppression progressive !

En attendant, de réformes territoriales en diminution des moyens, les agents territoriaux sont présents pour participer au maintien du lien social sur les territoires, rôle que nous devrions peut-être davantage défendre, notamment au sein de nos associations professionnelles, engagées dans des réflexions sur l’innovation, qui n’est rien d’autre qu’un processus social.